Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une pétition demande que Trump soit interdit de séjour au Canada

durée 16h42
26 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Plus de 29 000 personnes ont signé une pétition parlementaire exhortant Ottawa à interdire l'accès au Canada au président américain Donald Trump, qui menace constamment la souveraineté du pays.

Gerard Aldridge, un résidant de l'Alberta qui a récemment lancé la pétition électronique, affirme qu'il est un fier Canadien qui voit une occasion de faire la différence sur une question très préoccupante.

«Je suis né Canadien et je veux mourir Canadien», a déclaré M. Aldridge en entrevue mercredi.

M. Trump a menacé d'imposer des droits de douane considérables sur les importations canadiennes et a ouvertement exprimé le souhait que le Canada devienne un État américain.

Le président américain assiste généralement à la rencontre annuelle des dirigeants du G7. La prochaine se tiendra en juin à Kananaskis, en Alberta.

La pétition souligne que M. Trump a été reconnu coupable de crimes aux États-Unis, ce qui pourrait le rendre inadmissible au Canada.

La pétition de M. Aldridge est parrainée par le député néo-démocrate Charlie Angus, un fervent détracteur de M. Trump.

M. Angus a également parrainé récemment une pétition parlementaire demandant la révocation de la citoyenneté canadienne du milliardaire Elon Musk en raison de son rôle dans l'administration Trump.

Lors d'un discours prononcé mercredi à Montréal, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a déclaré qu’on devrait «interdire à Donald Trump d'assister au sommet du G7».

Le Canada devrait plutôt profiter du sommet pour travailler avec ses alliés sur un plan de résistance à Donald Trump et à ses «dangereuses menaces pour le monde», a affirmé M. Singh.

«Pourquoi inviterions-nous quelqu'un qui a menacé notre démocratie et notre souveraineté? Pourquoi inviterions-nous quelqu'un qui a menacé notre bien-être économique?», a-t-il ajouté.

Jim Bronskill, La Presse Canadienne