Une organisation demande au Canada de reconnaître un génocide au Soudan
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Un important groupe de défense des droits de la personne demande à Ottawa de suivre l'exemple des États-Unis et de déclarer que les actions récentes des forces paramilitaires du Soudan constituent un génocide.
Le Centre Raoul Wallenberg pour les droits de la personne a accusé les Forces de soutien rapide d'avoir perpétré un génocide dans la région du Darfour il y a quelques mois, pendant la guerre civile brutale au Soudan.
En avril, l'organisation a publié un rapport détaillé affirmant que les forces paramilitaires du Soudan ciblaient des groupes ethniques tout en utilisant des armes provenant des Émirats arabes unis.
Mardi, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré que les Forces de soutien rapide commettaient un génocide en ciblant des civils pour les assassiner et les violer en fonction de leur appartenance ethnique.
Les États-Unis ont imposé des sanctions au groupe et aux entreprises des Émirats arabes unis accusées de fournir des armes au groupe.
La ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly n'a pas encore exprimé de commentaire sur la question de savoir si le Soudan commettait un génocide.
Le Canada a signé une déclaration commune avec les États-Unis et quatre autres pays, publiée vendredi, pour souligner le 20e anniversaire de l’accord de paix qui a finalement conduit à la sécession du Soudan du Sud, désormais un pays indépendant.
Dylan Robertson, La Presse Canadienne