Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle nappe d’huile dans le fleuve à Pointe-aux-Trembles

durée 13h35
25 juillet 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Une nouvelle nappe d’huile est apparue à la Marina de Pointe-aux-Trembles, selon la Garde côtière canadienne (GCC) qui tente de contenir la marée noire.

La Garde côtière est de retour dans les eaux du fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Pointe-aux-Trembles, trois jours après avoir terminé des opérations de nettoyage.

Jeudi, la GCC a reçu un rapport confirmant une nouvelle nappe d’huile et elle a donc a remobilisé des effectifs sur les lieux.

«Des estacades sont déployées, un camion d'aspiration permettant de récupérer les eaux souillées est sur place et des absorbants sont également disposés dans l'eau», a indiqué la GCC sur son site internet.

Un drone et un hélicoptère ont également été déployés pour évaluer la situation.

La compagnie Urgence Marine Environnement a de nouveau été appelée à se rendre sur place.

Urgence Environnement Québec, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) ainsi que le ministère de la Sécurité publique (MSP) ont également été avisés de la situation.

Deuxième fuite en deux semaines

Entre le 12 et le 22 juillet, 19 000 litres de mélange d’eau et d’hydrocarbures ont été récupérés lors d'opérations dans le même secteur.

Le mélange récupéré contenait approximativement 1000 litres d’hydrocarbures, selon la GCC.

L'enquête des garde-côtes n'a pas permis de trouver la cause de cette source de pollution.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne