Une experte israélienne veut rendre justice aux les victimes de violence sexuelle
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Une experte israélienne souhaite que le Canada se préoccupe de toutes les victimes de violence sexuelles du conflit à Gaza, autant israéliennes que palestiniennes.
Cochav Elkayam-Levy, une professeure de droit international à l'Université hébraïque de Jérusalem, a formé la Commission civile sur les crimes du Hamas contre les femmes et les enfants, une organisation indépendante créée dans le sillage de l’attaque sanglante du 7 octobre 2023.
Dans un rapport publié la semaine dernière, elle demande que les instances internationales reconnaissent les violences ciblant les familles comme un nouveau crime contre l'humanité.
Son équipe a répertorié des schémas similaires dans les violences sexuelles du Hamas et de ses alliés lors de l'attaque de 2023. Parmi ceux-ci, on note la diffusion de vidéos de torture sur les comptes des victimes avant de terroriser leurs amis et leurs proches.
La Pre Elkayam-Levy croit que le Hamas devrait affronter la Justice pour avoir organisé des agressions sexuelles. Elle ajoute toutefois que les militaires israéliens qui ont agressé des Palestiniennes à Gaza devraient aussi être jugés.
Dylan Robertson, La Presse Canadienne