Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un soldat inconnu tué lors de la Première Guerre mondiale a été enterré à St. John's

durée 10h53
1 juillet 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par The Canadian Press, 2024

ST. JOHN'S, N.L. — Des centaines de personnes se sont rassemblées lundi matin dans la capitale de Terre-Neuve-et-Labrador pour rendre hommage à un soldat qui est enfin revenu des champs de bataille de France après plus de 100 ans.

Le soldat terre-neuvien inconnu a été enterré dans une tombe de granit noir au Monument commémoratif national de guerre de Terre-Neuve, à St. John's.

La cérémonie marquant sa réinhumation, à laquelle ont assisté le premier ministre Justin Trudeau et la gouverneure générale Mary Simon, a coïncidé avec le 100e anniversaire du dévoilement du monument.

D'un bout à l'autre du pays, le 1er juillet marque la fête du Canada, mais à Terre-Neuve-et-Labrador, on observe d'abord le jour du Souvenir.

Cette journée sert à se souvenir des centaines de jeunes hommes du Newfoundland Regiment qui sont morts lors de la désastreuse bataille de Beaumont-Hamel, dans le nord de la France, à une époque où Terre-Neuve ne faisait pas encore partie du Canada.

Environ 800 membres du Royal Newfoundland Regiment ont chargé par-dessus les tranchées le matin du 1er juillet 1916, armés uniquement de fusils et de baïonnettes, en direction des tirs de mitrailleuses allemandes.

Seulement 68 d'entre eux étaient toujours en mesure de combattre le lendemain matin. Les autres ont été tués, blessés ou portés disparus.

La Presse Canadienne