Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un Québécois est condamné à 30 ans de prison pour trafic de drogue aux États-Unis

durée 12h45
24 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

Un Québécois a été condamné à 30 ans de prison fédérale aux États-Unis pour son implication dans un réseau international de trafic de drogue ayant fait entrer des millions de faux comprimés de Xanax dans ce pays.

La Drug Enforcement Administration (DEA) a déclaré qu'Arden McCann, 37 ans, a été condamné par un juge de Géorgie pour être «l'un des plus gros vendeurs de drogue» sur le Web clandestin, une partie cachée d'Internet accessible via des logiciels spécialisés.

McCann a été extradé du Canada vers les États-Unis en juin 2022 pour être jugé pour son rôle dans le réseau de trafic.

Il a été arrêté une première fois en 2015 à Laval pour avoir vendu des comprimés de Xanax contrefaits. La police a alors saisi des millions de comprimés, 200 000 $ en espèces, 15 armes à feu et de la poudre d'alprazolam — une benzodiazépine qui est l'ingrédient actif du Xanax.

Les autorités américaines affirment que malgré son arrestation, McCann a continué à vendre des stupéfiants sur le Web clandestin, dont des analogues du fentanyl, et a été arrêté à nouveau par la police canadienne en février 2020.

McCann a plaidé coupable en septembre pour importation de drogue et blanchiment d'argent.

Le communiqué de presse de la DEA indique que sa peine de trente ans sera suivie de dix ans de liberté surveillée. McCann risque également une amende d'un million $ US.

La Presse Canadienne