Un juge de Colombie-Britannique annule un mariage de secte pour faute de consentement


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
La Cour suprême la Colombie-Britannique a annulé le mariage d'une femme avec un membre d'une secte indienne, affirmant qu'elle n'avait pas «véritablement consenti» à ce mariage en 2023.
La décision du juge Ian Caldwell, rendue cette semaine, indique qu'Arshnoor Kaur Jaura a affirmé avoir été manipulée et dépassée par l'avalanche d'avances de Napinder Singh Jaura et de sa famille, qui ont débuté en octobre 2022.
Le document légal indique que la femme était une résidente permanente du Canada âgée de 18 ans lorsqu'elle a été contactée pour la première fois par l'homme, qui vivait en Nouvelle-Zélande et avait environ 32 ans.
La décision précise qu'elle ne souhaitait pas se marier, mais que l'homme et sa famille ont persisté, apportant un «cadeau de nourriture sacrée» sur son lieu de travail et affirmant que l'union avait été bénie par un prêtre du groupe religieux Dera Sacha Sauda.
La sœur de l'homme a averti que refuser le mariage attirerait la colère de la communauté religieuse.
La décision du juge Caldwell a jugé le mariage annulable, affirmant que l'homme avait «poursuivi, harcelé et peut-être même traqué» l'adolescente qui était sous la contrainte lors du mariage à Abbotsford, en Colombie-Britannique.
La décision indique que la femme avait finalement accepté de se marier le 25 avril 2023 et qu'un proche de Singh Jaura était venu la chercher au travail le lendemain.
Elle a été conduite à une maison où un costume de mariage punjabi l'attendait, et la cérémonie a eu lieu ce jour-là en l'absence de sa famille.
Le juge a conclu que Kaur Jaura «avait clairement dit à l'intimé qu'elle ne souhaitait pas se marier, et certainement pas avec lui. Elle l'a exprimé à plusieurs reprises. Il a refusé d'accepter un "non" comme réponse».
La femme a rendu l'alliance peu après la cérémonie, le mariage n'a jamais été consommé et elle n'est pas allée vivre en Nouvelle-Zélande avec Singh Jaura, qui a quitté le Canada le mois suivant.
Le juge a noté que Kaur Jaura avait déclaré avoir été «bouleversée, en état de choc et incapable de comprendre pleinement ce qui se passait» lors de ce mariage éclair.
«Il n'est pas nécessaire de chercher bien loin pour se rendre compte de la réalité d'autres jeunes, également adolescents, qui ont commis des actes drastiques, y compris le suicide, face à de tels défis et menaces pour leur statut social et leur réputation», a statué le juge Caldwell.
Le groupe Dera Sacha Sauda est dirigé par un gourou se faisant appeler Gurmeet Ram Rahim Singh Ji Insaan, reconnu coupable du viol de deux fidèles et du meurtre d'un journaliste.
Il purge une peine de prison à perpétuité en Inde.
-- Avec des informations de l'Associated Press
Darryl Greer, La Presse Canadienne