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Un hôtel en République dominicaine poursuivi pour la mort de deux Ontariens

durée 18h04
29 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
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Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

TORONTO — La famille d'une mère et de son fils de Toronto, décédés après avoir été victimes d'une intoxication alimentaire pendant leur séjour dans un complexe hôtelier de la République dominicaine, poursuit maintenant l'hôtel et une agence de voyages, alléguant qu'ils ont fait preuve de négligence dans leurs protocoles de santé et de sécurité en plus de ne pas avoir fourni d'aide médicale à temps.

April et Stephen Gougeon ainsi leurs deux jeunes fils, Oliver et Wesley, se sont rendus en décembre 2023 au complexe hôtelier Viva Dominicus Beach by Wyndham pour des vacances tout compris, indique la déclaration de réclamation déposée cette semaine à la Cour supérieure de l'Ontario.

Quelques heures seulement après leur enregistrement et leur dîner au buffet, tous les quatre sont tombés gravement malades, mais la demande de la famille de recevoir une assistance médicale dans leur chambre a été rejetée, allègue le document judiciaire.

Ils ont finalement été emmenés dans un hôpital local, où April Gougeon, 41 ans, et Oliver, 8 ans, sont décédés.

Un rapport du coroner en République dominicaine a conclu qu'ils étaient décédés de «causes secondaires liées à une intoxication alimentaire», affirme la déclaration de réclamation.

Stephen Gougeon et leur autre fils Wesley ont été soignés à l'hôpital pendant deux jours avant de rentrer au Canada, selon le rapport.

«Stephen et April ont planifié ce voyage. Ils ont fait appel à des entreprises réputées et il ne leur est jamais venu à l'esprit que c'est ainsi que leurs vacances commenceraient», a déclaré Meghan Hull Jacquin, l'avocate représentant la famille, lors d'une entrevue téléphonique mardi.

«Cette famille a été abandonnée à de nombreux niveaux.»

La poursuite comporte plusieurs allégations contre le complexe hôtelier Wyndham Hotel Canada II, Air Transat Holidays et la clinique qui fournit des services médicaux au complexe.

Il y est entre autres allégué que les défendeurs ont été négligents dans la manipulation et la préparation des aliments, notamment en servant des aliments contaminés et en ne respectant pas les protocoles d'hygiène. La poursuite affirme également que le personnel n'a pas été correctement formé aux pratiques de sécurité alimentaire.

La déclaration de réclamation allègue également que les défendeurs «n'ont pas fourni de réponse rapide à l'appel à l'aide de la famille» et ont «rejeté ou minimisé les plaintes initiales ou les signes de détresse» des Gougeon.

Les allégations n'ont pas été testées devant un tribunal.

Un porte-parole d'Air Transat a déclaré que la compagnie était «profondément attristée» par la mort d'April et d'Oliver. La compagnie a nié les allégations de la poursuite, ajoutant qu'elle choisissait ses fournisseurs «avec beaucoup de soin» et que l'opérateur hôtelier avait assuré Air Transat de «sa pleine coopération» avec les autorités.

«Dans de tels cas, nous agissons avec diligence, prudence et compassion, en faisant tout notre possible pour aider nos clients», a affirmé Marie-Christine Pouliot dans un communiqué envoyé par courriel.

«Nous réfutons les allégations portées contre nous.»

Wyndham Hotels and Resorts a répondu mardi à une demande de La Presse Canadienne, mais n'a pas immédiatement fait de commentaire.

Stephen Gougeon a déclaré lundi dans un communiqué de presse que sa famille «donnerait tout» pour que sa femme et son fils reviennent.

«Prendre l'avion pour rentrer à la maison sans April et Oliver assis à nos côtés comme ils l'avaient fait quelques jours plus tôt est indescriptible, a-t-il déclaré dans le communiqué. L'idée qu'une telle chose puisse se produire était la dernière chose à laquelle nous pensions.»

L'avocat de la famille a déclaré qu'ils avaient décidé de rendre ces décès publics dans l'espoir d'éviter qu'une autre famille ne subisse la même douleur.

«Il s'agit d'informer le public afin qu'il ne soit pas naïf en prévoyant de partir à l'extérieur du Canada pour ces voyages. Il s'agit de mettre en lumière les manques et les services qui leur ont été fournis», a noté Me Hull Jacquin.

«Stephen veut que les gens sachent que cela leur est arrivé, et que cela peut arriver à une autre famille heureuse et en bonne santé à moins que quelque chose ne soit fait pour changer ces normes.»

Rianna Lim, La Presse Canadienne