Un ex-officier de la GRC nommé «tsar du fentanyl», poste créé pour rassurer Trump
![La Presse Canadienne, 2024](/upload/images-nationale/logo/logo-presse-canadienne-87x71.png)
![durée](/assets/css/images/icons/timer.png)
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — C'est un ancien haut gradé de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Kevin Brosseau, qui est nommé «tsar du fentanyl» par le gouvernement canadien.
Le premier ministre Justin Trudeau a indiqué par communiqué mardi que le rôle de M. Brosseau consistera à travailler en étroite collaboration avec ses homologues américains pour accélérer les efforts du Canada visant à repérer, perturber et démanteler le commerce illicite de cet opioïde de synthèse potentiellement mortel.
Au cours de plus d'une vingtaine d'années au sein de la GRC, M. Brosseau est finalement devenu sous-commissaire et policier en chef du Manitoba.
Depuis octobre 2024, il était sous-conseiller à la sécurité nationale et au renseignement auprès du premier ministre Trudeau.
Le président américain Donald Trump a récemment menacé d'imposer des tarifs élevés sur toutes les marchandises en provenance du Canada, invoquant le flux de migrants et de drogues vers les États-Unis, y compris le fentanyl.
M. Trump a ensuite accepté une pause d'un mois sur les tarifs, pendant que les États-Unis évaluent notamment si les récentes initiatives du Canada répondent à ses exigences.
«Comptant plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la sécurité publique et nationale, notamment dans la lutte contre le trafic de drogues et le crime organisé, M. Brosseau apportera une contribution précieuse à ce poste et aidera ainsi à assurer la sécurité des Canadiens», a indiqué le premier ministre Trudeau dans un communiqué.
Jim Bronskill, La Presse Canadienne