Un Canadien arrêté aux É.-U. dans une enquête sur l'armement nucléaire pakistanais


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
SURREY — Les autorités américaines ont arrêté un homme de 67 ans de Surrey, en Colombie-Britannique, accusé d'avoir introduit clandestinement des marchandises interdites destinées à l'armée pakistanaise et à son programme d'armement nucléaire pendant plus de 15 ans.
Le département de la Justice des États-Unis a annoncé vendredi dans un communiqué que Mohammad Jawaid Aziz avait été arrêté le 21 mars alors qu'il tentait d'entrer aux États-Unis depuis la Colombie-Britannique.
Le département affirme que l'homme, également connu sous les noms de Jawaid Aziz Siddiqui et Jay Siddiqui, a introduit clandestinement des articles contrôlés à l'exportation d'une valeur de plusieurs «millions de dollars» des États-Unis vers le Pakistan, notamment des postes de travail industriels, un appareil de conduction thermique et une pompe centrifuge. L'acte d'accusation, partiellement rendu public, indique que Mohammad Jawaid Aziz possédait et exploitait Diversified Technology Services, une entreprise établie à Surrey, et qu'il utilisait cette entreprise pour «approvisionner des biens d'origine américaine pour des entités interdites situées au Pakistan», dont la Commission pakistanaise de l'énergie atomique.
Aucune de ces allégations n'a été prouvée devant les tribunaux.
Selon le département américain de la Justice, Mohammad Jawaid Aziz, qui possède la double nationalité pakistanaise et canadienne, était toujours en détention vendredi, en attendant son transfert au Minnesota, où se déroule l'essentiel de l'enquête.
L'acte d'accusation indique que le Pakistan a procédé à son premier essai nucléaire en 1998, et que les États-Unis ont imposé des restrictions à l'exportation à ce pays et aux entités liées aux programmes militaires pakistanais depuis lors.
Chuck Chiang, La Presse Canadienne