Un artiste accuse un collège vétérinaire de l'Île-du-Prince-Édouard de censure


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
CHARLOTTETOWN — L'artiste en résidence au Collège vétérinaire de l'Atlantique, à Charlottetown, a démissionné, affirmant que la direction de l'établissement avait censuré une peinture qu'elle jugeait trop politique.
Dans une déclaration publiée sur son site web, Christopher Griffin indique que la direction lui a demandé, le 27 mars, de retirer une peinture intitulée «La traversée», qui fait partie de la série «Ô Canada».
M. Griffin explique qu'on lui a dit que la peinture devait être retirée parce que quelques professeurs américains craignaient qu'elle «ait une signification politique».
Le tableau représente des lemmings rassemblés autour d'un drapeau américain traversant un cours d'eau glacé, une image qui fait écho au tableau historique de George Washington traversant le fleuve Delaware pendant la Révolution américaine de 1776.
Le peintre explique avoir proposé d'organiser une discussion publique pour parler de l'objectif de l'œuvre, mais le collège a décliné l'offre et lui a signifié qu'il devait retirer le tableau ou quitter le programme de résidence.
La déclaration de l'artiste précise que les universités publiques ont le devoir de promouvoir un «discours respectueux plutôt que la censure», en particulier à une époque où l'existence du Canada est menacée.
Christopher Griffin a été le premier artiste en résidence du collège et, lors de l'annonce de sa nomination, la doyenne avait souligné que son travail s'inspire du monde animal.
«Cette initiative est une occasion passionnante de mêler science et art, favorisant ainsi un environnement dynamique et inspirant au collège», avait alors écrit Dominique Griffon dans un communiqué de novembre.
La Presse Canadienne