Un an après avoir été exonéré, Mailman dit éprouver des sentiments mitigés
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
SAINT-JEAN — Un homme ayant été la victime d'une erreur judiciaire dit éprouver des sentiments mitigés depuis que son innocence a été reconnue le 4 janvier.
Robert Mailman, un Néo-Brunswickois âgé de 76 ans, a été exonéré d'un meurtre commis en 1983. Son pote Walter Gillespie et lui ont passé de nombreuses années en prison en raison de cette erreur judiciaire.
Au moment du verdict final, ses avocats avaient indiqué que M. Mailman souffrait d'un cancer en phase terminale et que ses jours étaient comptés.
Près d'un an après la décision de la juge en chef de la Cour du banc du roi du Nouveau-Brunswick, Tracey DeWare, M. Mailman continue de défier la Grande Faucheuse.
La juge avait pris cette décision après que le ministre fédéral de la Justice Arif Virani eut ordonné le 22 décembre 2023 la tenue d'un nouveau procès. Selon lui, des nouveaux renseignements importants qui n’ont pas été présentés aux tribunaux remettaient en question l’équité générale du processus.
En février, MM. Mailman et Gillespie ont conclu une entente avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Moins de deux mois plus tard, le second homme est mort à l'âge de 80 ans.
Malgré la tournure des événements et la satisfaction d'avoir laissé un héritage aux victimes d'erreurs judiciaires, M. Mailman dit s'être volé sa joie. Parfois, il a l'impression d'être encore derrière les barreaux.
Son ami et ses deux fils morts pendant qu'il purgeait sa peine sont morts.
Il ne peut se convaincre de rencontre ses petits-enfants et ses arrière-petits-enfants parce qu'il craint de nuire à leur avenir si leurs noms étaient associés au sien.
Hina Alam, La Presse Canadienne