Trump et Trudeau discuteront lundi, à la veille de l'imposition de tarifs
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau doit s'entretenir lundi avec le président Donald Trump alors qu'une guerre commerciale s'amorce avec les États-Unis.
M. Trump a évoqué la tenue de cette conversation après son retour à Washington depuis la Floride, dimanche soir. Le bureau de M. Trudeau a aussi confirmé qu'un appel était prévu.
S'adressant aux journalistes à la base interarmées Andrews, dimanche soir, le président républicain a affirmé que «le Canada a abusé des États-Unis pendant de nombreuses années», décrivant les relations commerciales entre les deux pays comme une «voie à sens unique».
Pendant ce temps, le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, doit faire plusieurs apparitions dans des émissions d'information américaines pour défendre la cause du Canada.
Ottawa imposera des droits de douane de 25 % sur 30 milliards $ de marchandises en provenance des États-Unis — touchant des centaines d'articles, de la viande et du lait aux tapis et aux rideaux — en réponse aux nouveaux tarifs douaniers américains visant le Canada.
M. Trump a signé des décrets présidentiels samedi soir pour frapper le Canada de droits de douane de 10 % sur l'énergie et de 25 % sur tout le reste.
La réponse tarifaire initiale du Canada entrera en vigueur mardi, lorsque les tarifs américains seront appliqués.
Dans trois semaines, Ottawa prévoit ajouter 125 milliards $ supplémentaires de droits de douane sur des centaines d'autres produits américains après avoir consulté l'industrie.
M. Trudeau a déclaré que des mesures non tarifaires supplémentaires, y compris certaines liées aux minéraux critiques, à l’énergie et aux marchés publics, font l'objet de discussions entre le fédéral et les provinces.
La Presse Canadienne