Trudeau soutient que l'IA ne devrait pas profiter qu'aux «oligarques» ultrariches
![La Presse Canadienne, 2024](/upload/images-nationale/logo/logo-presse-canadienne-87x71.png)
![durée](/assets/css/images/icons/timer.png)
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
PARIS — Le premier ministre Justin Trudeau a soutenu lundi qu'il fallait se doter d'une réglementation internationale pour garantir que l’intelligence artificielle (IA) ne profite pas seulement aux «oligarques».
M. Trudeau, qui participe à la conférence internationale sur l’IA à Paris, a déclaré que, même si l’objectif n’est pas de freiner le progrès, la technologie a besoin de garde-fous, de transparence et de responsabilité.
Le premier ministre a déclaré que les avantages de l’IA devraient bénéficier aux pays à revenu élevé et faible, et pas seulement à un petit groupe d’«oligarques» ultrariches qui ne se soucient que de leurs portefeuilles d’actions.
Ses commentaires surviennent alors que l’administration du président américain Donald Trump – qui s'est fait des amis dans le secteur technologique – repousse les efforts internationaux visant à réglementer l’intelligence artificielle.
M. Trudeau a également profité de son discours à Paris pour préciser les plans visant à inscrire l’IA à l’ordre du jour du prochain sommet du G7, à la mi-juin en Alberta, et à présenter le Canada comme un lieu d’investissement dans ce secteur de haute technologie.
Anja Karadeglija, La Presse Canadienne