Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tim Houston s'insurge contre la décision d'une école pour le jour du Souvenir

durée 16h43
8 novembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

HALIFAX — Une école de la région d'Halifax revient sur sa demande de ne pas assister à la cérémonie du jour du Souvenir en uniforme, après une explosion de colère, notamment de la part du premier ministre de la Nouvelle-Écosse, qui a déclaré que la demande initiale était «honteuse et dégradante».

Les commentaires du premier ministre Tim Houston, qui fait campagne en vue des élections provinciales du 26 novembre, font partie d'un chœur de critiques adressées à l'école primaire Sackville Heights. Un bulletin d'information de novembre de l'école de Middle Sackville, en Nouvelle-Écosse, invitait les membres des forces armées à assister à la cérémonie, mais leur demandait d'arriver en tenue civile pour «maintenir un environnement accueillant pour tous».

En réponse, M. Houston, chef des progressistes-conservateurs, a accusé l'administration de l'école de «se déshonorer tout en rabaissant les personnes qui protègent notre pays» dans un message publié sur la plateforme X jeudi soir. «Si les personnes à l'origine de cette décision avaient eu une once de courage, comme nos vétérans, cette idée lâche et insultante aurait été immédiatement rejetée», a écrit M. Houston.

Le message du premier ministre a été téléchargé sur Reddit, recueillant plus de 670 commentaires, dont la plupart étaient critiques à l'égard de l'école.

Dans un courriel adressé aux familles jeudi soir, la directrice, Rachael Webster, s'est excusée et a invité les membres des familles de militaires à assister aux cours «dans la tenue qui les met le plus à l'aise». Webster a ajouté: «Je reconnais que cette demande a causé du tort et je suis profondément désolée.».

L'école avait demandé aux militaires de ne pas assister aux cours en uniforme, par crainte pour certains élèves qui viennent de pays en conflit et qui, selon elle, ont exprimé leur malaise face aux images de guerre, y compris les uniformes militaires. Les élèves qui ne veulent pas voir des membres des Forces armées en uniforme peuvent être accueillis d'une manière qui leur permet de se sentir en sécurité, a-t-elle déclaré dans le courriel sans fournir de détails.

Mme Webster n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires, et la réponse d'un porte-parole de l'école n'a fourni aucune nouvelle information.

Le président de la branche de la Légion royale canadienne de la Nouvelle-Écosse a dit qu'il ne blâmait pas les personnes qui sont indignées. Dans une entrevue vendredi, Tom Young a pointé que la Nouvelle-Écosse est la province qui envoie le plus grand nombre de personnes par habitant dans les forces armées - et cela est vrai depuis des générations.

«Lorsque cela se produit dans notre arrière-cour, cela devient vraiment personnel pour tous les membres qui ont servi... ils sont indignés et je ne les blâme pas», a-t-il dit.

Lors d'une conférence de presse vendredi, Tim Houston a déclaré qu'il était heureux que l'école soit revenue sur sa demande initiale, mais a dit qu'il était toujours préoccupé.

«Je n’arrive pas à comprendre comment une telle décision a pu être prise», a expliqué M. Houston aux journalistes, ajoutant qu’il avait grandi en se déplaçant d’une base militaire à l’autre du pays pendant que son père était dans les forces armées. «La tradition du service est quelque chose que beaucoup d’entre nous partagent », a-t-il ajouté.

Le chef libéral Zach Churchill a également déclaré qu’il était heureux du revirement de l’école, mais qu’il ne pensait pas qu’il était juste de remettre en question les intentions de ceux qui étaient à l’origine de la décision initiale.

«Nous devons les exposer (les uniformes) le jour du Souvenir», a-t-il déclaré. «Non seulement nous célébrons (les anciens combattants) … nous commémorons également nos morts qui ont fait le plus grand sacrifice pour notre pays et pour les libertés que nous avons.»

La cheffe du NPD, Claudia Chender, a déclaré que, même si le jour du Souvenir est une occasion importante pour honorer les sacrifices des anciens combattants et des militaires actuels, elle espère que M. Houston ne profite pas de la décision pour «jouer à la politique avec cette occasion solennelle pour son propre gain politique».

«J’espère que Tim Houston a contacté la directrice de l’école avant de faire une déclaration publique», a-t-elle précisé.

Cassidy McMackon, La Presse Canadienne