TikTok toujours disponible pour les Canadiens malgré l'interdiction aux États-Unis
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
Les utilisateurs canadiens de TikTok ont peut-être remarqué dimanche un manque de nouveau contenu de créateurs américains, alors que l'application a été fermée aux États-Unis, mais a ensuite commencé à réapparaître.
TikTok a indiqué dimanche qu'elle rétablissait le service aux utilisateurs américains après que le président élu Donald Trump a déclaré qu'il essaierait de suspendre une interdiction ordonnée par le tribunal avec un décret exécutif dès le premier jour de son mandat.
Le républicain a mentionné que son ordre donnerait à la société mère de l'application basée en Chine plus de temps pour trouver un acheteur autorisé.
La Cour suprême des États-Unis avait annoncé vendredi qu'elle avait confirmé à l'unanimité une loi fédérale interdisant TikTok à partir de dimanche, à moins que la plateforme ne soit vendue par ByteDance.
Les utilisateurs américains ont commencé à recevoir tard samedi un message dans l'application concernant l'interdiction, indiquant qu'ils ne peuvent pas utiliser la plateforme «pour l'instant», mais certains d'entre eux ont signalé que l'application fonctionnait à nouveau dimanche après-midi.
TikTok est cependant restée indisponible au téléchargement dans les boutiques d'applications Apple et Google aux États-Unis.
L'interdiction de la Cour suprême des États-Unis ne s'étend pas au Canada, qui a ordonné la dissolution de l'activité canadienne de TikTok en novembre après un examen de sécurité nationale de ByteDance.
TikTok a déposé une action en justice pour contester l'ordre de dissolution du Canada, qui n'a pas ordonné aux personnes du pays de ne pas utiliser l'application.
Après l'annonce de la Cour suprême, le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, a indiqué que Donald Trump s'était engagé à travailler avec l'entreprise pour trouver une solution qui maintienne l'application disponible aux États-Unis.
Donald Trump a écrit dimanche dans un message sur son compte Truth Social que son ordre prolongerait la période avant que les «interdictions» de la loi américaine ne prennent effet.
Les États-Unis se sont intéressés à l'interdiction de TikTok au cours des dernières années parce qu'ils s'inquiétaient des lois chinoises sur la sécurité nationale qui obligent les organisations du pays à aider à la collecte de renseignements.
— Avec des informations de l'Associated Press
La Presse Canadienne