Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tensions Bloc-PQ: «S'il y a des difficultés, on va les régler», dit Blanchet

durée 13h04
26 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

VICTORIAVILLE — Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, compte corriger ce que le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, a qualifié d'«enjeux d'arrimage» entre les deux formations souverainistes.

«Dans un premier temps, s'il y a eu ou s'il y a des difficultés, on va les régler. Ça, c'est très simple», a déclaré M. Blanchet, mercredi, lors d'une conférence de presse en clôture d'une réunion de deux jours de son caucus, à Victoriaville, dans le Centre-du-Québec.

M. Blanchet a du même souffle assuré que lui et son parti appuient «résolument, sans hésitation» la campagne péquiste dans la circonscription de Terrebonne. «Et Paul sera évidemment invité dans la campagne électorale du Bloc québécois», a-t-il ajouté.

Le chef bloquiste a néanmoins refusé de confirmer qu'il y a des tensions entre les deux partis. «Il y a eu des conversations dans le passé. Il y en aura dans le futur. Et, désolé, elles sont à caractère privé», s'est-il contenté de répondre.

La semaine dernière, un mémo péquiste faisait pourtant état de tensions entre les deux partis. Devant les journalistes, M. St-Pierre Plamondon avait même tout fait pour ne pas dire s'il avait de bonnes relations avec le chef de son parti frère à Ottawa.

«Le mémo parle de lui-même», avait-il lancé, affirmant tout de même qu'il voterait pour le Bloc advenant que des élections aient lieu.

Le Parti québécois (PQ) n’a jamais voulu faire parvenir le mémo en question à La Presse Canadienne, renvoyant l’agence aux médias de Québecor qui le citent.

Selon ce qui était rapporté, le PQ dénonçait les «manques de respect» du Bloc et l’accusait d’avoir recruté des employés et des candidats vedettes, notamment Alexis Deschênes, qui va se présenter dans la circonscription de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine–Listuguj. M. Deschênes a été candidat péquiste en 2022 et en 2014.

En point de presse, le chef péquiste avait expliqué qu'il y a «un contexte assez rare de chevauchement électoral» alors que des élections fédérales pourraient être déclenchées incessamment et que le PQ tente de ravir la circonscription de Terrebonne à la Coalition avenir Québec lors d'une élection partielle chaudement disputée.

Michel Saba, La Presse Canadienne