Téléfilm annule sa Maison du Canada au festival South By Southwest, au Texas


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
TORONTO — Les talents canadiens auront un espace de réseautage de moins au festival de musique et de cinéma South By Southwest (SXSW) de cette année à Austin, au Texas.
Téléfilm a annoncé dans un communiqué avoir décidé d'annuler sa Maison du Canada annuelle à l'édition 2025 du SXSW le mois prochain. L'organisation n'a pas fourni les raisons de cette décision ni répondu aux demandes de commentaires.
Toutefois, l'une des organisations participantes a dit s'être retirée de la Maison du Canada en raison de la hausse des coûts et de l'incertitude politique avec les États-Unis.
La Maison du Canada a été une présence régulière au festival américain, offrant aux talents locaux un lieu de rencontre pour conclure des affaires et mettre en valeur leurs talents musicaux.
Andrew Cash, président et directeur général de la Canadian Independent Music Association, a déclaré que son organisation avait décidé la semaine dernière d'annuler sa réservation d'une journée à la Maison du Canada.
L'ancien député et musicien a évoqué la faiblesse du dollar canadien et les relations imprévisibles entre le Canada et les États-Unis comme certaines des raisons qui ont rendu difficile de «se sentir en confiance pour faire un investissement» au festival cette année.
Les relations entre les deux pays se sont tendues au cours des derniers mois. Le président américain Donald Trump a suggéré d'annexer le Canada et a menacé d'imposer des tarifs sur toutes les importations canadiennes, qui sont actuellement prévus pour le début du mois de mars.
«Nous n'avons vraiment aucune idée du contexte et du climat qui vont prévaloir à la mi-mars, et cela m'a empêché de vouloir avancer avec confiance», a affirmé M. Cash.
La vice-présidente principale du développement de l'industrie de Téléfilm, Francesca Accinelli, a indiqué dans une déclaration que l'organisation fera toujours partie du Canadian Innovation Lounge, qui met l'accent sur la technologie.
«Nous sommes ravis de continuer à célébrer et à promouvoir les équipes canadiennes dont les films ou les projets sont en sélection au SXSW», a ajouté Mme Accinelli.
Les représentants de South By Southwest n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.
Le festival se déroule du 7 au 15 mars prochains.
David Friend, La Presse Canadienne