Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soraya Martinez Ferrada dirigera Ensemble Montréal aux élections municipales

durée 14h37
28 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Soraya Martinez Ferrada, l’ex-ministre fédérale du Tourisme, n’aura pas eu besoin d’affronter des adversaires avant de devenir cheffe d’Ensemble Montréal, le principal parti qui fera la lutte à Projet Montréal aux élections municipales de novembre prochain.

Mme Martinez Ferrada a été couronnée cheffe du parti alors qu’aucun autre candidat n’était en lice depuis que la candidature de l’homme d’affaires Younes El Moustir a été rejetée par la formation politique pour des motifs qui n’ont pas été précisés.

L’actuel parti au pouvoir qu’elle devra affronter, Projet Montréal, doit à son tour se choisir un chef à la suite de l’annonce du départ de Valérie Plante à la fin de son mandat. Cinq candidats se disputent la succession de Mme Plante. Le vote des militants aura lieu le 15 mars prochain.

Dans un communiqué publié vendredi, Ensemble Montréal invite les citoyens à rencontrer Mme Martinez Ferrada qui sera sur le terrain dans les prochaines semaines. Un grand rassemblement est par ailleurs prévu le 6 avril.

Elle sera donc la deuxième ex-ministre libérale fédérale à diriger Ensemble Montréal après Denis Coderre, qui était à la tête de la formation aux dernières élections municipales en 2021.

Soraya Martinez Ferrada, une réfugiée de la dictature du Chili qui s’est établie à Montréal avec sa famille dans les années 1980, n’en sera pas à sa première incursion en politique municipale. Sa carrière politique s’est amorcée en 2005 alors qu’elle avait été élue conseillère municipale de Saint-Michel.

Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne