Sommet de l'APEC: Trudeau rencontre aujourd'hui les présidents du Pérou et du Chili
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
LIMA — Le premier ministre Justin Trudeau rencontre samedi les dirigeants sud-américains au Pérou, à l’occasion de sa deuxième journée de participation au sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique, l'APEC.
Il doit rencontrer officiellement l’hôte du sommet, la présidente péruvienne Dina Boluarte, ainsi que le président chilien Gabriel Boric.
M. Trudeau aura probablement aussi des réunions informelles en marge du sommet, où le président chinois Xi Jinping exerce de la pression pour mousser les liens entre Pékin et les marchés de l'Amérique du Sud.
Le groupe de l’APEC vise à éliminer les obstacles au commerce et à faire croître les économies dans la région du Pacifique, mais il est confronté à des défis en raison de la montée du protectionnisme.
Un sujet de discussion qui revient régulièrement lors des événements publics du sommet est la façon de maintenir le commerce fondé sur des règles, alors que le président élu des États-Unis, Donald Trump, s’engage à mettre en œuvre des tarifs douaniers élevés.
Le premier ministre Justin Trudeau doit tenir une conférence de presse en après-midi aux côtés de la ministre du Commerce, Mary Ng, vers 15 h 30, heure d’Ottawa, dans le même fuseau horaire que le Pérou.
Dylan Robertson, La Presse Canadienne