Singh prévoit des élections anticipées si Carney remporte la course au PLC
![La Presse Canadienne, 2024](/upload/images-nationale/logo/logo-presse-canadienne-87x71.png)
![durée](/assets/css/images/icons/timer.png)
Temps de lecture :
4 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, a déclaré vendredi qu'il ne pensait pas avoir à choisir entre voter sur une aide aux Canadiens touchés par les tarifs et faire tomber le gouvernement, car il s'attend à ce que des élections anticipées soient déclenchées si Mark Carney remporte la course à la direction du Parti libéral.
M. Singh a affirmé, lors d'une conférence de presse à Toronto, que si le gouvernement était sérieux dans sa volonté d'introduire un programme d'aide aux travailleurs qui pourraient perdre leur emploi en raison des tarifs américains, il aurait déjà convoqué le Parlement.
«Si les libéraux le faisaient sérieusement, ils auraient pu convoquer le Parlement. Nous aurions pu faire adopter ces mesures, mais il est maintenant clair que Mark Carney va déclencher des élections anticipées», a-t-il affirmé.
«Il va déclencher des élections avant la reprise du gouvernement à la fin du mois de mars. Nous nous préparons donc à cela.»
Lors d'une conférence de presse à Vancouver jeudi, M. Carney n'a pas exclu de déclencher des élections s'il devenait chef du Parti libéral.
«Voyons quelle sera la situation à la mi-mars et faisons ce qui est le mieux pour les Canadiens», a dit M. Carney.
«Si le Parlement doit être rappelé pour certaines raisons, il le sera. S'il est logique d'obtenir un mandat fort à ce moment-là, c'est ce qui suivra.»
Jennifer Howard, directrice nationale de la campagne du NPD, a envoyé une note aux candidats et au personnel plus tôt cette semaine, leur disant de se préparer à un déclenchement des élections dès le 10 mars, un jour après le vote pour la direction du Parti libéral.
Le NPD n'a que 140 candidats désignés dans 338 circonscriptions fédérales. M. Singh a indiqué que le parti sera prêt à mener une campagne électorale dès le début.
Cette campagne pourrait être une bataille difficile pour le NPD. Un récent sondage Léger place le parti à seulement 14 % des appuis - et suggère que ce soutien chuterait à 12 % avec M. Carney comme chef du Parti libéral.
Le même sondage indique que la direction de M. Carney ferait grimper le soutien au Parti libéral de six points, le plaçant à égalité avec les conservateurs à 37 % chacun.
M. Singh a attribué les résultats du sondage à l'engouement entourant la course à la direction du Parti libéral.
«Normalement, dans une course à la direction, ce parti suscite un certain intérêt, et cela ne m'inquiète pas», a-t-il soutenu.
La plateforme électorale du NPD comprend un engagement à supprimer la TPS sur les «biens essentiels» comme le chauffage domestique, les services de téléphonie cellulaire, les produits d'épicerie à emporter, les couches et les vêtements pour enfants, a déclaré M. Singh.
Le chef du NPD a cité sa proposition un jour avant la fin du congé de TPS des libéraux, le 15 février.
La candidate à la direction du Parti libéral Chrystia Freeland a présenté un projet de loi visant à supprimer temporairement la TPS sur les repas au restaurant, certains types d'alcool, les jouets et d'autres produits de base de la période des Fêtes à la fin novembre, environ trois semaines avant sa démission choc en tant que ministre des Finances. Mme Freeland a indiqué lors de sa démission qu'elle n'avait pas soutenu l'idée, même si c'est elle qui devait en faire la promotion auprès des Canadiens.
M. Singh a demandé que la pause soit permanente lors de sa conférence de presse de vendredi sur la rue Freeland, au centre-ville de Toronto.
«Je pense que c'est une erreur de devoir payer plus cher pour certaines choses, surtout dans le contexte actuel. Nous sommes menacés par une guerre commerciale», a-t-il déclaré.
Plus tôt ce mois-ci, le Canada a bénéficié d'un sursis d'un mois concernant les menaces du président américain Donald Trump d'imposer des tarifs douaniers généralisés sur les importations canadiennes. Des tarifs de 10 % sur l'énergie canadienne et de 25 % sur tous les autres produits canadiens devraient désormais entrer en vigueur le 4 mars.
L'acier et l'aluminium canadiens devraient être frappés d'un tarif américain supplémentaire de 25 %, en plus des autres prélèvements de M. Trump, à compter du 12 mars.
Le gouvernement canadien prévoit répondre aux tarifs douaniers généralisés des États-Unis en injectant 155 milliards $ en contre-mesures si M. Trump met sa menace à exécution, et réagir rapidement aux taxes sur les importations d'acier et d'aluminium lorsqu'elles seront imposées.
David Baxter, La Presse Canadienne