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Québec solidaire présente un projet de loi pour créer un réseau scolaire «commun»

durée 11h45
19 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
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Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — Québec solidaire (QS) souhaite voir les écoles publiques et privées faire partie d'un réseau commun qui serait gratuit et accessible à tous.

Sa co-porte-parole Ruba Ghazal a présenté, mercredi, le projet de loi 895, afin que tous les enfants aient accès à une éducation de qualité, peu importe le revenu de leurs parents ou leurs résultats scolaires.

Le projet de loi propose de regrouper au sein d'un réseau commun les écoles publiques ainsi que les écoles privées qui accepteraient d'arrêter la sélection basée notamment sur les notes.

Les écoles privées qui choisiraient de ne pas intégrer ce réseau verraient leur financement public coupé.

Par ailleurs, la pièce législative rendrait accessibles les projets particuliers à tous les élèves et interdirait tout processus de sélection des élèves.

Elle prévoit les mêmes conditions de gratuité et de financement au sein de l'ensemble des écoles du réseau commun.

Selon Mme Ghazal, le système scolaire québécois est «à trois vitesses»: le public régulier, le public avec les projets particuliers et le privé subventionné. Les élèves, dit-elle, sont triés «avec leur bulletin et le salaire de leurs parents».

«Moi, je rêve d'un autre Québec, a-t-elle déclaré par communiqué. Un Québec où les parents qui ont des plus petits salaires n'ont pas à annoncer à leur fille qu'elle ne pourra pas faire la concentration volleyball.»

En 2016, le défunt Conseil supérieur de l'éducation affirmait dans un rapport que l'école québécoise était la plus inégalitaire au pays, un argument repris par QS, mercredi.

«La logique de marché et du "au plus fort la poche" n'a pas sa place à l’école, a dénoncé le porte-parole de QS en éducation, Sol Zanetti. Il est temps de rallier les forces et d'avoir un réseau scolaire commun afin de garantir l'égalité des chances pour tous les élèves.»

Le projet de loi 895 est inspiré du Plan pour un réseau scolaire commun du groupe citoyen École ensemble présenté en 2022.

L'école à trois vitesses serait en perte d'appui populaire au Québec, selon les résultats d'un sondage CROP réalisé pour École ensemble et publié mardi.

La proportion des répondants qui estiment que les écoles financées publiquement ne devraient pas choisir leurs élèves sur la base de leurs résultats scolaires était de 68 % en 2022, comparée à 76 % en 2024, d'après le coup de sonde.

Caroline Plante, La Presse Canadienne