Québec harmonise sa politique fiscale après le report d'Ottawa sur le gain en capital
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Québec a décidé d'harmoniser le régime fiscal de la province à la suite de la récente décision d'Ottawa de ne pas hausser le taux d'inclusion sur le gain en capital.
Le ministre des Finances, Dominic LeBlanc, avait annoncé vendredi que son gouvernement repoussait la mise en œuvre de l'augmentation du taux d’inclusion des gains en capital du 25 juin 2024 au 1er janvier 2026.
La mesure vise à augmenter la part des gains en capital sur laquelle les entreprises paient de l’impôt de la moitié à deux tiers. La politique s’appliquerait également aux particuliers dont les gains en capital dépassent 250 000$.
«Le gouvernement simplifie le régime fiscal québécois en l'harmonisant avec certaines mesures annoncées par le gouvernement du Canada», a souligné lundi le ministre des Finances québécois, Eric Girard.
Le ministre a également confirmé que les dons de bienfaisance effectués jusqu'au 28 février 2025 seront admissibles à une aide fiscale pour l'année d'imposition 2024, afin d'atténuer les répercussions de la grève de Postes Canada en fin d'année.
«Ces modifications offriront également un soutien aux organismes de bienfaisance dans le travail essentiel qu'ils accomplissent», a-t-il ajouté.
La Presse Canadienne