QS emboîte le pas au PLQ et réclame la démission de Lionel Carmant
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
QUÉBEC — Québec solidaire (QS) emboîte le pas au Parti libéral du Québec (PLQ) et réclame la démission du ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant.
M. Carmant est dans la tourmente depuis que des médias ont révélé que des éducatrices auraient eu des échanges sexuels avec de jeunes résidants du centre de réadaptation Cité-des-Prairies, à Montréal.
D'autres cas d’inconduite sexuelle se seraient produits à Laval et en Montérégie, selon le quotidien «La Presse».
À cela s'ajoute la mise sous tutelle de la DPJ Mauricie—Centre-du-Québec pour cause de mauvaise gestion des dossiers d’enfants ayant été confiés en adoption sans évaluation complète.
Jeudi, le député Guillaume Cliche-Rivard, de QS, a déclaré que Lionel Carmant n'était plus l'homme de la situation et qu'il devait démissionner. Il a raconté en avoir discuté préalablement avec le ministre, par respect pour lui.
«M. Carmant n'a pas démontré l'urgence nécessaire cette semaine. Je ne l'ai pas senti assez ébranlé», a déploré M. Cliche-Rivard en mêlée de presse à l'Assemblée nationale.
Le PLQ avait déjà réclamé la démission de M. Carmant, mardi, sans que cela n'ébranle le premier ministre François Legault, qui a déclaré avoir «totalement confiance» en son «ami».
Mercredi, le gouvernement a nommé Lesley Hill, une ex-commissaire de la commission Laurent, comme directrice nationale de la protection de la jeunesse, en remplacement de Catherine Lemay, qui a démissionné lundi.
Le ministre et sa nouvelle directrice nationale doivent tenir un point de presse jeudi pour expliquer comment ils entendent redresser la barre de la protection de la jeunesse.
Caroline Plante, La Presse Canadienne