Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi limitant le droit de grève:les centrales demandent à rencontrer Legault

durée 12h23
27 mars 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Les trois plus grandes centrales syndicales demandent une rencontre avec le premier ministre François Legault concernant le projet de loi qui limite le droit de grève.

Au cours d'une conférence de presse commune, jeudi, à Montréal, les présidents de la CSQ, Éric Gingras, de la CSN, Caroline Senneville, et de la FTQ, Magali Picard, ont une fois de plus dénoncé le projet de loi du ministre du Travail, Jean Boulet, qui permet d'imposer l'arbitrage pour déterminer le contenu d'une convention collective, pour mettre fin à un conflit de travail, dans certains cas.

Le projet de loi permet aussi que des «services minimums», et non plus «essentiels», soient maintenus, durant une grève ou un lock-out, pour assurer le «bien-être de la population» et éviter que soit affectée «de façon disproportionnée la sécurité sociale, économique ou environnementale» de la population.

Les consultations particulières sur ce projet de loi sont terminées, mais la colère des syndiqués ne s'atténue pas, ont rapporté les trois présidents.

Ils préviennent d'ailleurs que les ministres concernés doivent s'attendre à des manifestations, lors de leurs déplacements. Les trois ont assuré que le tout se déroulera de façon ordonnée.

Ils se sont dits ouverts à discuter des problèmes qui ont pu se présenter avec certains conflits de travail.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne