Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Précipitations: le Québec ne devrait pas connaître d'autres dommages ce week-end

durée 15h50
16 août 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Même s'il est attendu que de la pluie tombe sur le Québec ce week-end, des dégâts additionnels ne devraient pas survenir dans la province, dont plusieurs régions sont encore fragilisées par les fortes pluies entraînées par les restes de la tempête Debby.

En conférence de presse à Montréal, vendredi après-midi, le premier ministre François Legault a indiqué qu'entre 15 et 25 millimètres de pluie sont attendus en moyenne.

«Par contre, il y a certaines sous-régions de Lanaudière où ça peut aller jusqu’à 50 millimètres, a-t-il dit. De façon générale, si on exclut ces trois-quatre municipalités dans Lanaudière, ça ne devrait pas amener des dégâts additionnels en fin de semaine.»

Présente lors de la conférence de presse, la ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, a demandé à la population de ne pas se rendre dans les prochaines heures, et même au cours du week-end, dans les territoires non occupés (appelés TNO) situés dans le nord de Lanaudière, où se trouvent des chemins forestiers et des chalets.

«C'est une région avec un caractère particulier, plus vulnérable, a affirmé Mme Proulx. Il y a près de 600 barrages privés et municipaux dans le nord de Lanaudière. La préfète m’informait un peu plus tôt aujourd’hui (vendredi) que de façon préventive, avec cette possibilité de 50 millimètres, on a ouvert graduellement ces barrages pour s’assurer d’un écoulement d’eau.»

Toujours des obstacles sur les routes

Le premier ministre Legault a indiqué que 20 routes doivent toujours être réparées à la suite des dégâts causés par l'eau, dont 15 se situent dans les régions de Lanaudière et des Laurentides.

Vendredi matin, le ministère des Transports a diffusé un résumé de l'état des routes dans Lanaudière. Il a indiqué que 10 fermetures complètes sont en vigueur tout comme quatre fermetures partielles. Le ministère affirme qu'il entreprendra des travaux sur 11 de ces sites.

Dans la région, 39 incidents en lien avec la tempête Debby entraînant des entraves sur le réseau routier ont été rapportés. De ce nombre, 25 routes ou structures ont été rouvertes, a précisé le communiqué du ministère.

La Presse Canadienne