Postes Canada: les négociations vont reprendre avec le syndicat


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Les négociations pour tenter encore une fois de renouveler les conventions collectives vont bientôt reprendre entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes.
Les deux parties doivent de nouveau tenter d'en venir à une entente, avec l'aide du médiateur, samedi et dimanche prochains.
C'est à la suite des travaux de la Commission d'enquête sur les relations de travail à Postes Canada, la semaine dernière, que les parties ont convenu de tenter de nouveau de faire aboutir ces pourparlers.
Postes Canada et le STTP avaient déjà tenté de reprendre les négociations, mais après trois journées de discussions, les 15, 16 et 17 janvier, celles-ci avaient été rompues.
Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), qui représente 55 000 membres dans l'ensemble du pays, avait débrayé de la mi-novembre à la mi-décembre.
Le ministre fédéral du Travail et de l'Emploi, Steven MacKinnon, avait alors mis fin à la grève légale, en invoquant l'article 107 du Code canadien du travail. Le ministre avait aussi annoncé la création de la Commission d'enquête sur les relations de travail à Postes Canada.
Du même souffle, les conventions collectives avaient été prolongées jusqu'au 22 mai.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne