Pékin dit avoir exécuté des Canadiens et montre du doigt les crimes liés à la drogue


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — L'ambassade de la Chine à Ottawa confirme que Pékin a exécuté des citoyens canadiens plus tôt cette année.
On ignore combien de Canadiens ont été exécutés, bien que le gouvernement canadien affirme que Robert Lloyd Schellenberg, originaire d'Abbotsford, en Colombie-Britannique, n'en faisait pas partie. Il a été condamné à mort pour trafic de drogue par un tribunal chinois en 2019.
Dans un communiqué de presse, l'ambassade chinoise affirme que les condamnations à mort impliquant des ressortissants canadiens reposent sur des preuves «solides et suffisantes», ajoutant que Pékin applique une «tolérance zéro» à l'égard des crimes liés à la drogue.
Affaires mondiales Canada affirme avoir «demandé à plusieurs reprises de la clémence aux plus hauts échelons pour ces personnes» et avoir contacté les familles des personnes exécutées.
Le ministère affirme «condamner fermement le recours à la peine de mort par la Chine», ajoutant qu'il porte atteinte à la «dignité humaine fondamentale».
Pékin a réagi en déclarant que le Canada devrait «respecter l'état de droit et la souveraineté judiciaire de la Chine» et «cesser de tenir des propos irresponsables».
Le «Globe and Mail» a été le premier à rapporter les exécutions mercredi matin.
Dylan Robertson, La Presse Canadienne