Ottawa ajoute sept organisations criminelles à sa liste des «entités terroristes»


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le gouvernement fédéral annonce que sept organisations criminelles transnationales ont été inscrites sur la liste des «entités terroristes» du Code criminel canadien, afin de lutter contre le trafic de fentanyl.
Cette décision est la plus récente mesure fédérale visant à renforcer la sécurité aux frontières, en réponse aux critiques américaines.
Le président Donald Trump a menacé d'imposer des tarifs généralisés sur les produits canadiens, invoquant le flux de migrants et de drogues vers le sud, notamment le fentanyl.
Les statistiques des patrouilles frontalières américaines montrent que moins d'un pour cent du fentanyl saisi a été découvert à la frontière canadienne.
Mais les responsables canadiens ont exprimé leur volonté d'en faire plus pour lutter contre cet opioïde synthétique parfois mortel.
La désignation comme «entité terroriste» gèle essentiellement les actifs et les biens d'une organisation inscrite sur la liste. Ces actifs sont susceptibles ensuite d'être éventuellement saisis ou confisqués par les autorités canadiennes.
Jim Bronskill, La Presse Canadienne