Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nomination des juges: Jolin-Barrette confiant d'obtenir gain de cause

durée 12h26
25 avril 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — Le Parti québécois (PQ) a tort de penser que le Québec n'obtiendra pas gain de cause dans le dossier de la nomination des juges, croit le ministre de la Justice et des Relations canadiennes, Simon Jolin-Barrette.

Il a vanté lors d'une interpellation à l'Assemblée nationale la capacité des Québécois autrefois de se «cracher dans les mains» et d'aller «travailler dans les champs avant même que le soleil se lève».

Les Québécois sont des «travaillants» et «ce n'est pas vrai qu'on va se faire dire non», a-t-il plaidé tout au long de l'exercice de reddition de comptes qui a duré deux heures, vendredi.

Le député péquiste Pascal Paradis venait de lui soumettre que le gouvernement fédéral n'avait pas intérêt à céder son pouvoir de nommer les juges des cours supérieures du Québec.

D'ailleurs, le chef du Parti libéral du Canada, Mark Carney, a rejeté deux fois plutôt qu'une la proposition de M. Jolin-Barrette selon laquelle le Québec pourrait participer plus activement à la nomination des juges.

M. Jolin-Barrette a traité le PQ de «Picsou», qui voit son «coffre-fort à moitié vide», l'accusant de tenir un discours «défaitiste». Le coffre-fort, «on va le remplir à ras bord», a-t-il lancé.

La «troisième voie» de la Coalition avenir Québec (CAQ) est une «illusion», a rétorqué M. Paradis. Selon lui, la CAQ, qui avait formulé 21 promesses relativement à l'autonomie du Québec en 2015, n'a fait aucun gain. «C'est zéro.»

Caroline Plante, La Presse Canadienne