N.-É.: un projet de loi pour protéger une circonscription acadienne critiqué


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
HALIFAX — Un projet de loi qui permettrait au gouvernement de la Nouvelle-Écosse de créer une circonscription protégée pour la région acadienne de Chéticamp a franchi l'étape de l'étude en comité sans modification, malgré les préoccupations relatives à la parité électorale soulevées par la Chambre de commerce d'Halifax.
Le projet de loi fait suite à une décision de la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse qui a déclaré que les droits garantis par la Charte des Acadiens du nord-ouest du Cap-Breton avaient été violés lorsqu'ils n'ont pas été considérés pour le statut de circonscription protégée en 2019.
La Nouvelle-Écosse compte quatre circonscriptions protégées, dont les limites sont protégées de la redistribution électorale et assurent une représentation efficace des électeurs acadiens et afro-néo-écossais.
Le projet de loi permettrait au gouvernement de nommer une commission spéciale de délimitation des circonscriptions électorales pour créer une autre circonscription protégée pour les Acadiens, après que la cour eut déclaré que Chéticamp et les régions avoisinantes représentent une communauté culturelle d'intérêt.
Mais le président de la Chambre de commerce d’Halifax, Patrick Sullivan, a déclaré lundi devant le comité des modifications législatives de l’Assemblée législative qu’une commission complète devrait être créée pour examiner la représentation dans toute la province.
M. Sullivan affirme que même si la Chambre reconnaît la décision du tribunal concernant Chéticamp, il subsiste une perte importante de parité électorale entre Halifax et les autres régions de la province.
Il affirme qu’Halifax détient actuellement 23 des 55 sièges de l’Assemblée législative. La Chambre estime qu’elle devrait en avoir environ 26 en raison de sa population croissante.
La Presse Canadienne