Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Montréal lance des consultations publiques sur la façon de mieux gérer les sans-abri

durée 14h40
9 juillet 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — La Ville de Montréal a fait savoir mardi qu'elle tiendra des consultations publiques sur la manière de mieux intégrer les services destinés aux sans-abri dans les différents quartiers.

Cette annonce survient alors que les Montréalais vivant à proximité d'organismes d'aide aux personnes vulnérables ont tiré la sonnette d'alarme au sujet de la consommation visible de drogues, de l'itinérance et de comportements inquiétants sur le pas de leur porte.

La mairesse Valérie Plante a déclaré dans un communiqué que la Ville a entendu les préoccupations des entreprises, des familles et des membres de la communauté sur la façon dont ces ressources sont gérées.

Elle souhaite impliquer les citoyens afin que les futures initiatives soient mises en œuvre de manière plus «harmonieuse».

«On a entendu la population et on souhaite impliquer les citoyennes et les citoyens, et les organismes communautaires dans la recherche d’outils et de balises clairs pour améliorer nos pratiques et assurer une intégration plus harmonieuse des ressources d’aide sur le territoire. Si on veut répondre adéquatement aux besoins grandissants des personnes vulnérables, l’ensemble des acteurs doivent faire plus pour mieux planifier les ouvertures des ressources dans les quartiers et tenir compte des besoins de la population», a-t-elle affirmé.

«On doit avancer avec lucidité tout en comprenant les enjeux réels liés à la cohabitation et au sentiment de sécurité pour que tout le monde puisse vivre dans la dignité et la sécurité à Montréal», a ajouté Mme Plante.

De son côté, la Direction régionale de santé publique de Montréal soutient que l'itinérance visible est en hausse à Montréal en raison de facteurs tels que la crise du logement, les drogues et les problèmes de santé mentale, et qu'il est important d'entendre les différents groupes qui sont touchés.

La Ville indique qu'elle publiera un calendrier des consultations dans les semaines à venir.

La Presse Canadienne