Montréal affirme que le conflit entre Québec et Ottawa bloque l'aide aux itinérants
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — La mairesse de Montréal, Valérie Plante, affirme qu'un «conflit constitutionnel» entre le Québec et le Canada bloque l'argent dont la ville a cruellement besoin pour faire face à son problème d'itinérance qui s'aggrave.
Valérie Plante demande aux gouvernements du Québec et du Canada de finaliser une entente pour débloquer ce qu'elle dit être 100 millions $ promis pour aider à fournir un abri et d'autres formes de soutien à la population itinérante de la province.
En septembre, le gouvernement fédéral a annoncé qu'il donnerait un total de 250 millions $ pour aider les provinces et les territoires à ouvrir plus de places d'hébergement, de maisons de transition et de services pour fournir un logement aux personnes vivant dans des campements.
Radio-Canada rapporte vendredi qu'Ottawa a promis au Québec 50 millions $ de cette enveloppe, mais attend que la province égale l'investissement, et Québec résiste à l'obligation de fournir des plans sur la façon dont l'argent sera dépensé.
Selon Mme Plante, environ la moitié de la population itinérante de la province se trouve à Montréal. Elle s'attend donc à ce que la moitié du total soit versée à la ville.
Le ministère du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités du Canada a déclaré dans un communiqué envoyé par courriel dans la journée que des négociations étaient en cours, tandis que le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a déclaré que la province n'avait pas refusé l'argent d'Ottawa et que les négociations se déroulaient «très bien».
Joe Bongiorno, La Presse Canadienne