Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mission économique et Sommet de la Francophonie: Legault s'envole pour la France

durée 05h00
30 septembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

PARIS — Le premier ministre du Québec, François Legault, s'est envolé pour la France où il prendra part, vendredi et samedi, au Sommet de la Francophonie, après trois journées au cours desquelles il entend mener une «mission économique».

Ainsi, de mardi à jeudi, M. Legault prévoit rencontrer des «personnalités politiques et économiques», a indiqué son cabinet, qui a refusé de préciser ce qui est à l'agenda.

Les objectifs principaux sont d'accroître les échanges commerciaux, de consolider les liens entre les entreprises québécoises et françaises, et de promouvoir la culture québécoise et la langue française.

Jeudi, M. Legault sera à Paris où il prendra part à FrancoTech, le forum économique organisé par le Sommet de la Francophonie, a appris La Presse Canadienne.

L'événement rassemblera des entrepreneurs francophones, dont des Québécois. Il vise à promouvoir l’innovation en français, à renforcer l’espace économique francophone et à favoriser les rencontres d’affaires.

Dès vendredi, M. Legault participera au 19e Sommet de la Francophonie qui se tient au château de Villers-Cotterêts, en banlieue de Paris, ainsi que dans la Ville lumière.

Le sommet rassemble chaque deux ans les chefs d'État et de gouvernement membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la seule organisation internationale où le Québec siège de manière autonome et parle de sa propre voix.

Le numérique et la découvrabilité des contenus francophones en ligne sont des priorités du Québec lors de la rencontre. Le gouvernement mettra également l'accent sur la promotion de la langue française, le renforcement de la «francophonie économique» et la jeunesse.

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Martine Biron, et le nouveau délégué général du Québec à Paris et ancien président de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Henri-Paul Rousseau, accompagneront M. Legault.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a également indiqué qu'il se rendra en France pour le Sommet de la Francophonie.

Michel Saba, La Presse Canadienne