Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mark Carney veut «développer l'économie la plus forte du G7»

durée 12h20
24 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

4 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — L’aspirant chef du Parti libéral du Canada (PLC) Mark Carney veut «développer l'économie la plus forte du G7». Il promet notamment d’utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer la productivité, faire du Canada une superpuissance en énergie propre, équilibrer le budget en trois ans et construire 4 millions de nouveaux logements.

Mark Carney a partagé certains éléments de son plan économique lundi matin, la journée même du premier débat entre les candidats qui souhaitent succéder à Justin Trudeau.

Développer l’économie «la plus forte du G7» signifie, selon Mark Carney, «une croissance économique à long terme plus rapide que celle de nos pairs, y compris les États-Unis».

Pour y arriver, il faut «remettre le Canada sur la bonne voie» au niveau du logement, de l'immigration, des dépenses publiques et de la croissance des revenus.

Équilibrer les budgets avec l’IA

Un gouvernement Carney compte équilibrer les budgets en trois ans «grâce à une gestion financière rigoureuse».

L’utilisation de l’intelligence artificielle permettra, selon le candidat, «d’éliminer les inefficacités» dans la fonction publique et d’accroître sa productivité.

Une meilleure gestion des dépenses permettra de «libérer des ressources» pour réduire, par exemple, les impôts sur le revenu personnel.

«En travaillant avec les provinces et territoires, nous utiliserons l'IA pour surmonter les défis de productivité dans les secteurs de la santé, de l'éducation et de la construction», peut-on lire dans les documents transmis aux médias lundi.

Marc Carney veut également encourager l’utilisation de l’IA dans l’économie pour «offrir de meilleurs services et créer des emplois bien rémunérés pour les Canadiens et Canadiennes».

Une «superpuissance» en énergie propre

Le Canada doit diversifier ses partenaires commerciaux et l’une des façons d’y arriver est de tirer «parti de nos vastes ressources en énergie conventionnelle et propre, en métaux et minéraux stratégiques, de notre leadership en IA et de notre capital humain».

Selon M. Carney, le Canada doit investir pour devenir «une superpuissance en matière d'énergie propre», en développant le nucléaire, l'hydroélectricité, l'éolien, l'hydrogène, le stockage par batteries et la capture du carbone.

Il souhaite mettre la puissance énergétique du pays au service de l’IA.

«Afin de mener la révolution de l'IA, nous devons exploiter nos atouts uniques pour bâtir des centres de données et des infrastructures intelligentes compétitives, connectés au plus grand marché de l'IA au monde.»

Pour diversifier les partenaires commerciaux au-delà des États-Unis, il faut notamment «développer nos ports, nos chaînes d'approvisionnement et de nouveaux corridors commerciaux».

Le Canada doit également, selon Marc Carney, miser sur la décarbonation pour développer de nouveaux liens commerciaux.

«Le faible taux de carbone est un facteur clé de la compétitivité économique dans les secteurs manufacturiers et de services» et «nous établirons de nouveaux partenariats avec des pays qui partageant nos valeurs».

Au début du mois, le candidat avait expliqué que la décarbonation de l'économie passait par des incitatifs pour des achats verts, un nouveau marché de crédits carbone pour les consommateurs et un «mécanisme d’ajustement carbone aux frontières», notamment.

Marc Carney a l’intention de positionner le Canada comme «une solution centrale pour la sécurité alimentaire et énergétique, à un moment où les nations accordent plus que jamais d’importance à la résilience et à la stabilité des chaînes d'approvisionnement».

Quatre millions de logements

Dans des documents partagés avec les médias lundi, il est écrit que «le logement sera au cœur du plan économique de Mark Carney».

L’ex-dirigeant de banques centrales compte doubler le rythme de la construction de nouveaux logements sur dix ans.

«Au cours de la dernière décennie, nous avons construit en moyenne environ 227 000 logements par an. Nous devons doubler ce taux en améliorant notre façon de construire des maisons, afin de pouvoir construire 4 millions de logements au cours des prochaines années», peut-on lire dans les documents partagés par l’équipe de Marc Carney.

Celui-ci compte catalyser «d'importants investissements privés pour construire de nouveaux logements abordables pour les jeunes Canadiens, en débloquant agressivement le capital privé à risque pour la construction de nouveaux logements».

L’aspirant chef libéral veut aussi bâtir davantage de maisons, plus rapidement, en soutenant notamment l'industrie du logement préfabriqué et modulaire et en stimulant l’innovation.

Doubler le taux de construction de nouveaux logements nécessitera des investissements dans le développement de la main-d’œuvre qualifiée, selon M. Carney.

«Nous élargirons et accélérerons les programmes de formation et d'apprentissage pour les métiers spécialisés afin que nous puissions construire les maisons dont les Canadiens ont besoin.»

Le candidat promet également de simplifier les démarches administratives, réduire les frais, les taxes et les prélèvements pour faire baisser les coûts de construction et accélérer l'approbation des permis.

Il compte également «réduire la bureaucratie liée au logement, les restrictions de zonage et les critères de conception imposés par les fonctionnaires».

Mark Carney propose d’éliminer la TPS pour les acheteurs d’une première maison, si celle-ci vaut moins de 1 million $.

Premier débat

Mark Carney croisera le fer avec Chrystia Freeland, Karina Gould et Frank Baylis lundi soir, à l'occasion d'un débat en français.

Mardi, un deuxième et dernier débat réunira les candidats à la chefferie du Parti libéral du Canada, cette fois-ci en anglais.

Mercredi, les membres du PLC inscrits pourront commencer à voter pour déterminer l'issue de la course.

Le prochain chef du PLC et premier ministre sera connu le 9 mars.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne