Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les tarifs mettent en péril la lucrative pêche au crabe des neiges à Terre-Neuve

durée 12h55
3 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

SAINT-JEAN — La pêche au crabe des neiges, la plus lucrative de Terre-Neuve-et-Labrador, est en péril à cause des tarifs douaniers de 25 % imposés par les États-Unis sur les produits canadiens, qui doivent entrer en vigueur mardi.

Jeff Loder, directeur général de l'Association des producteurs de fruits de mer de la province, n'est même pas certain que la pêche au crabe des neiges ouvrira comme prévu le mois prochain.

Environ 96 % du crabe des neiges récolté chaque année à Terre-Neuve-et-Labrador est expédié aux États-Unis. En 2022, les exportations de crabes valaient environ 761 millions $, soit plus de la moitié de tout le secteur de la pêche dans cette province.

M. Loder affirme que les tarifs américains constituent la plus grande menace pour l'industrie des fruits de mer de la province depuis le moratoire sur la morue de 1992, qui avait éliminé environ 30 000 emplois et anéanti un mode de vie séculaire dans la province la plus à l'est du Canada.

Dwan Street, présidente du syndicat représentant les pêcheurs côtiers et les travailleurs des usines de transformation de Terre-Neuve-et-Labrador, affirme que la fermeture potentielle de la pêche au crabe des neiges va dévaster des régions rurales, où les pêcheurs constituent le cœur économique des communautés.

Par ailleurs, dans un sondage de Narrative Research auprès de 1618 résidants de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard – mené entre le 30 et le 31 janvier –, 62 % des répondants ont déclaré qu’ils passeraient moins de temps à voyager aux États-Unis.

La principale raison des répondants était «l’insatisfaction ou le désaccord avec le leadership, les valeurs et l’administration» du président américain Donald Trump.

La Presse Canadienne