Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les syndicats dénoncent 571 offres de départ chez Telus

durée 11h30
27 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Des syndicats qui représentent des travailleurs chez Telus rapportent que l'entreprise a fait 571 offres de départ à ses employés, en contrepartie de compensation financière.

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Syndicat des métallos, tous deux affiliés à la FTQ, s'insurgent contre ces offres de départ «volontaires» dans l'ensemble du pays.

Cela entraîne souvent une délocalisation des emplois outremer, a dénoncé en entrevue, jeudi, Luc Pouliot, président du Syndicat québécois des employés de Telus — une section locale du SCFP.

Il affirme que, même si ces départs seraient volontaires, une pression est faite sur les employés ciblés pour les inciter à accepter l'offre, comme des changements d'horaire, des modifications aux tâches ou une autre forme de réorganisation.

M. Pouliot rapporte que l'entreprise de télécommunications n'a pas annoncé d'abolitions de postes, si elle n'atteint pas son objectif de départs volontaires. Toutefois, il soutient que les employés visés sentent que «la pression va revenir».

La direction de Telus, quant à elle, explique qu'«il s'agit d'une pratique courante que d'offrir des programmes de départs volontaires à un grand nombre de membres de l'équipe, dans un souci d'équité envers les personnes travaillant dans les secteurs touchés. Nous prévoyons qu'un très petit nombre de membres de l'équipe sollicités seront intéressés à accepter une offre volontaire, et nous nous réservons le droit de limiter le nombre de départs.»

Lia Lévesque, La Presse Canadienne