Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les réactions à la tragédie de Vancouver qui a fait neuf morts sont nombreuses

durée 10h22
27 avril 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — De nombreuses personnalités ont réagi à la tragédie qui a frappé la communauté philippine de Vancouver.

Neuf personnes ont été tuées après qu'un véhicule eut foncé sur un groupe de personnes, samedi soir. Une personne a été arrêtée.

À la suite de la tragédie, le chef libéral Mark Carney a bouleversé le début de son horaire pour le dernier jour de sa campagne électorale.

Il s'est exprimé dimanche matin depuis Hamilton, en Ontario, indiquant qu'il était «choqué, dévasté» et «avait le cœur brisé» après avoir appris la nouvelle.

Le premier ministre sortant a expliqué qu'il avait été informé de la situation pendant la nuit par le ministre de la Sécurité publique, David McGuinty.

«À l’heure actuelle, nous ne pensons pas qu’il y ait une menace active pour les Canadiens», a-t-il souligné, précisant qu'une enquête était en cours.

Tous les chefs de partis fédéraux avaient exprimé sur X leur consternation et leurs condoléances après avoir appris l'attaque.

Le premier ministre du Québec, François Legault, a exprimé sa peine sur les réseaux sociaux.

«Je suis bouleversé par l’attaque survenue lors d’un festival à Vancouver. Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches. Le Québec est avec vous», a-t-il déclaré.

À l'échelle de la planète

La tragédie a rapidement fait le tour de la planète.

Le président des Philippines, Ferdinand Marcos fils, s'est dit «totalement ébranlé» par la nouvelle. Il a exprimé ses «profondes condoléances aux familles des victimes et à la forte communauté philippine au Canada».

«Nous nous unissons aux familles des victimes et à la communauté philippine de Vancouver au cours de cette difficile période.», a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.

Le roi Charles a dit que sa femme et lui étaient «profondément attristés» Il a lui aussi exprimé ses condoléances.

La Presse Canadienne