Les PME «ne sont pas dopées à l'immigration», selon le patronat
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Les entreprises québécoises «ne sont pas dopées à l'immigration», a défendu le président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec (CPQ), qui a témoigné, avec des entrepreneurs, de l'importance des travailleurs étrangers pour soutenir la croissance des compagnies.
Le bassin d'employés présents actuellement dans la province sera loin de suffire pour remplacer le 1,6 million de départs à la retraite d'ici 2030, a soutenu Karl Blackburn en conférence de presse, jeudi, à Montréal.
«Nous n'arrivons pas à trouver de travailleurs québécois pour faire le travail dans toutes nos entreprises qui ont des besoins de main-d'oeuvre. Alors, les entreprises ne sont pas dopées à l'immigration. Les entreprises vont chercher des travailleurs là où elles le peuvent pour continuer de croître, créer de la richesse, payer des taxes, payer des salaires ici en sol canadien», a-t-il plaidé.
M. Blackburn était accompagné de quatre représentants d'entreprises pour montrer «un visage concret» de ce que pourraient être «les conséquences économiques importantes reliées aux décisions improvisées» des gouvernements fédéral et québécois en matière d'immigration.
Ils ont notamment interpellé Ottawa et Québec pour une meilleure stabilité à ce chapitre et «corriger le tir» sur certains changements apportés au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET).
Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne