Les médias de CN2i se pencheront sur un projet d'absorption par La Presse
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — La Coopérative nationale de l'information indépendante (CN2i) se penchera sur la préparation d'un plan de redressement pour pérenniser sa mission d'information en région ainsi que sur la possibilité d'être absorbée par La Presse.
C'est ce que la direction de CN2i, qui regroupe plusieurs quotidiens régionaux au Québec, a indiqué à la suite d'une rencontre avec ses membres, vendredi matin. Celle-ci visait à faire le point sur les options qui sont sur la table quant à l'avenir de l'organisation.
«Nous tenions à informer nos membres de l'état des travaux en cours. En somme, deux scénarios sont toujours en jeu: celui du redressement et celui avec La Presse. La direction œuvre à les définir le plus possible afin qu'en temps et lieu, les coopérants soient en mesure de se prononcer en assemblée», a déclaré la directrice générale de la CN2i, Geneviève Rossier, dans un communiqué.
Au cours de la réunion, les membres ont pu prendre connaissance des résultats d'une étude lancée conjointement avec La Presse l'automne dernier et devant identifier des modèles de collaboration ou de partenariat entre les deux entreprises de presse.
Aucun scénario de collaboration ou de partenariat viable n'est ressorti des conclusions de l'étude menée par la firme Mallette, évoque la coopérative d'information.
«Toutefois, un modèle a été retenu pour des fins d'analyses. Il vise une absorption de la CN2i par La Presse en poursuivant sa mission d'information en région, en embauchant certains de ses employés, dont la totalité de ceux qui œuvrent à l'information, et en faisant l'acquisition de certains actifs», détaille l'organisation.
«Ce modèle exige forcément la liquidation de la coopérative, une décision qui doit être votée en assemblée par 75 % des membres de la CN2i. Les discussions confidentielles et non contraignantes se poursuivent entre la CN2i et La Presse: à tout moment l'un ou l'autre partenaire peut se retirer», poursuit-elle.
Quant au plan de redressement, il est prévu que la direction de la CN2i et les représentants syndicaux entament bientôt des discussions à ce sujet.
La Coopérative nationale de l'information indépendante regroupe Le Droit, Le Nouvelliste, Le Quotidien, Le Soleil, La Tribune et La Voix de l'Est. Elle compte environ 250 travailleurs.
Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne