Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les médecins du Canada s'excusent officiellement pour les torts faits aux autochtones

durée 18h34
18 septembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

VICTORIA — Le groupe représentant les médecins du Canada a présenté des excuses officielles pour les torts causés aux peuples autochtones par les professionnels de la santé, affirmant qu'il avait «profondément honte» et que «nous assumons la responsabilité historique» pour les questions de racisme, de négligence et d'abus.

Lors d'une cérémonie d'excuses à Victoria, en Colombie-Britannique, à laquelle ont assisté des représentants des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, l'Association médicale canadienne a déclaré qu'elle était désolée d'avoir perdu la confiance des communautés autochtones et s'est engagée à réparer ses torts.

L'association affirme que ses recherches ont révélé un historique de torts causés par la profession médicale canadienne. Elle souligne notamment le passé sombre des hôpitaux indiens, des expériences médicales forcées, de la stérilisation forcée et des interpellations d'enfants.

Le groupe affirme également que les recherches ont révélé un racisme systémique dans la façon dont les médecins et d'autres ont traité les membres des communautés autochtones ainsi que l'utilisation de «termes racistes et désuets», créant un environnement de soins de santé «dangereux» et ségrégués.

L'association affirme que les actions et les inactions des médecins canadiens ont induit une profonde méfiance de la communauté autochtone à l'égard des systèmes de santé, ce qui a entraîné des préjudices supplémentaires pour les membres.

Le Dr Alika Lafontaine, premier président autochtone de l'organisation en 157 ans d'histoire, a dit dans un message vidéo, avant les excuses, que «reconnaître la vérité est essentiel pour soutenir la guérison, améliorer la santé des autochtones et réconcilier les liens entre les professionnels de la santé et les patients autochtones».

Le groupe affirme également qu'il s'engage à suivre les progrès des médecins dans la lutte contre les préjudices causés, ce qui comprend la fourniture de mises à jour régulières sur les initiatives de santé autochtone de l'association.

La Presse Canadienne