Les libéraux en N.-É. portent plainte contre les conservateurs pour «achat de votes»
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
HALIFAX — Les libéraux de la Nouvelle-Écosse ont déposé une plainte auprès de la direction générale des élections, alléguant que l'équipe de campagne d'une candidate progressiste-conservatrice s'était livrée à un «achat de votes» en distribuant des cartes-cadeaux Tim Hortons dans un service au volant.
Le Parti libéral affirme qu'un travailleur de campagne de Susan Corkum-Greek a distribué des cartes-cadeaux aux gens qui faisaient la queue dans un service au volant de Lunenburg, samedi, tandis que la candidate était postée à l'autre bout pour saluer les clients et demander leur soutien.
En conférence de presse mardi matin, le chef progressiste-conservateur, Tim Houston, a soutenu qu'il n'était pas sûr que des cartes-cadeaux aient été distribuées, mais que c'était «possible».
M. Houston a plaidé qu'il n'est pas inhabituel qu'on offre du café et des beignes lors d'événements politiques, et que la distribution de cartes-cadeaux «pourrait être une variante» de cette pratique. Mais il a ajouté qu'il attendra de voir les conclusions d'Elections Nova Scotia à ce sujet.
Elections Nova Scotia a confirmé la réception de la plainte officielle des libéraux, et un porte-parole a déclaré que l’agence menait une enquête.
Les Néo-Écossais se rendront aux urnes dans deux semaines, le mardi 26 novembre.
La Presse Canadienne