Les entreprises canadiennes craignent les risques causés par le retour de Trump
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Donald Trump devrait durcir le ton en matière de commerce au cours de son deuxième mandat à la présidence des États-Unis, ce qui posera au Canada des défis différents de ceux durant son premier séjour à la Maison-Blanche.
Goldy Hyder, président du Conseil canadien des affaires, prévient que le passé pourrait ne pas offrir une bonne feuille de route pour traiter à nouveau avec une administration Trump.
M. Hyder affirme que le président élu bénéficie d'un soutien solide de la part du public américain pour sa plateforme de fermeté en matière de commerce, qui comprend une promesse d'imposer des tarifs de 10 à 20 % sur toutes les marchandises entrant aux États-Unis.
L'accord Canada-États-Unis-Mexique, négocié pendant le premier mandat de M. Trump, doit être révisé en 2026, et le président élu s'est engagé à le renégocier.
Stephen Tapp, économiste en chef à la Chambre de commerce du Canada, affirme que M. Trump adoptera probablement une position plus combative dans les négociations commerciales cette fois-ci.
La ministre des Finances, Chrystia Freeland, a projeté le calme après les résultats des élections, rassurant les Canadiens sur le fait que le gouvernement est bien équipé pour travailler à nouveau avec une administration Trump.
Nojoud Al Mallees, La Presse Canadienne