Les députés conservateurs obtiennent plus d’engagement en ligne, selon une étude


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Une nouvelle étude de l’Université McGill révèle que les députés conservateurs devancent de loin leurs homologues libéraux et néo-démocrates en matière d’engagement en ligne.
En 2024, les publications en ligne des députés conservateurs fédéraux ont suscité 61 % plus d’engagement (j’aime, partages et commentaires) que les députés libéraux et néo-démocrates réunis.
Le rapport indique qu’une partie de ce qui explique cette hausse est que les voix des conservateurs sont amplifiées sur X, la plateforme de médias sociaux appartenant à Elon Musk, un allié clé du président américain Donald Trump.
Le rapport de l’Observatoire de l’écosystème médiatique de McGill souligne que l’engagement avec les politiciens conservateurs sur X a augmenté de 52 % depuis que M. Musk a pris le contrôle de la plateforme, auparavant connue sous le nom de Twitter.
L'étude a examiné les publications en ligne de tous les députés sur Facebook, Instagram, X, YouTube et TikTok entre janvier 2022 et novembre 2024.
Aengus Bridgman, directeur de l'Observatoire de l'écosystème médiatique, affirme que l'amplification des voix de droite sur X a «vraiment commencé» en 2024.
Anja Karadeglija, La Presse Canadienne