Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les décès survenus lors de l'année 2024

durée 05h09
1 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

11 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — MILIEU POLITIQUE

Ed Broadbent, mort le 11 janvier à l'âge de 87 ans

Ancien chef du Nouveau Parti démocratique fédéral de 1975 à 1989. Sous sa gouverne, le parti a progressé de 16 à 43 députés. Il a établi des ponts avec le Québec en apprenant le français. Ironie, à peine quelques mois après son départ, le NPD réussira à faire élire un député dans la Belle Province, à l'occasion d'une partielle. Député d'Oshawa pendant 21 ans, il fait un retour à la vie politique, devenant député d'Ottawa-Centre de 2004 à 2006. Il a ensuite fondé et dirigé un institut qui porte son nom. Au cours de sa vie, il a reçu de nombreuses distinctions, dont plusieurs doctorats honorifiques. Il est aussi devenu membre du Conseil privé du Roi en 1982, il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada en 1993 et il a été promu Compagnon de l’Ordre du Canada en 2001.

Brian Mulroney, mort le 29 février, à l'âge de 84 ans

Brian Mulroney a gouverné le Canada pendant dix ans entre 1984 et 1993. Membre du Barreau, il se spécialise en droit du travail, participant au règlement du conflit à La Presse en 1972. La Commission sur la liberté syndicale dans l’industrie de la construction le fait connaître du grand public à l’automne 1974. Deux ans plus tard, il échoue à se faire élire à la tête du Parti progressiste-conservateur, pliant l'échine contre Claude Wagner et Joe Clark. Devenu président de l'Iron Ore, il y fait le grand ménage en supprimant des milliers d'emplois et annonçant la fermeture définitive de la mine de Schefferville en 1982. L'année suivante, il devient chef des progressistes-conservateurs. Il devient premier ministre du Canada en 1984. Il sera réélu quatre ans plus en défendant l'accord de libre-échange avec les États-Unis conclu plus tôt. Sur la scène internationale, il se fera un champion de la lutte contre l'Apartheid en Afrique du Sud. Toutefois, son plus grand écueil sera la question constitutionnelle. Après l'échec de Meech, il ne parvient pas à faire accepter l'accord de Charlottetown par l'électorat, tant au Québec que dans une majorité de provinces. Il démissionne le 24 février 1993.

Benoît Pelletier, mort le 30 mars à l'âge de 64 ans

Ce réputé professeur de droit — surtout de droit constitutionnel — a fait le saut en «politique active» en 1998, devenant député de Chapleau, en Outaouais, où il enseignait à l'Université d'Ottawa, un de ses alma mater. Il préside le comité spécial du Parti libéral (PLQ) sur l'avenir politique et constitutionnel du Québec et il est considéré comme le père de la plateforme constitutionnelle du parti de Jean Charest. Quand les libéraux reprennent le pouvoir en 2003, il devient tout naturellement ministre des Relations intergouvernementales canadiennes, un portefeuille qu'il conservera toujours, avec d'autres ministères, jusqu'à son départ de la vie politique en 2008. Il a aussi été tour à tour, notamment, responsable de la Francophonie canadienne, des Affaires autochtones et de la Réforme des institutions démocratiques. Il retourne en 2009 à la pratique du droit et à l'enseignement, à la faculté de droit de l'Université d'Ottawa. En 2015, le gouvernement fédéral l'a nommé au sein du comité sur l'aide médicale à mourir.

Au Canada: Yves St-Denis (19 janvier); Lucien Lessard (28 février); Roy McMurtry (19 mars); Iona Campagnolo (4 avril); John Allen Fraser (7 avril); Fernand Lalonde (5 mai); Reid Morden (7 mai); Jim Petersen (10 mai); Yvon Picotte (15 mai); Gilles Perron (11 juin); Maurice Godin (14 juin); Chuck Strahl (13 août); Marcel Parent (22 août); Cathy Merrick (6 septembre); Frank Oberle père (12 septembre); Francis Fox (24 septembre); Murray Sinclair (4 novembre); John Horgan (12 novembre); Monique Vézina (15 décembre)

À l'étranger: Zvi Zahir (2 janvier); Hage Geingob (4 février); Sebastián Piñera (6 février); Robert Badinter (9 février); Alexeï Navalny (16 février); Mahammed Boun Abdallah Dionne (5 avril); Ebrahim Raïssi (19 mai); Roland Dumas (3 juillet); Nguyen Phú Trọng (19 juillet); Alberto Fujimori (11 septembre); Manmohan Singh (26 décembre); Jimmy Carter (29 décembre)

MILIEU DES AFFAIRES

Yvers Michard, mort le 19 mars à l'âge de 94 ans

Yves Michaud a été journaliste, homme politique et défenseur inlassable des petits actionnaires. On se souviendra de lui pour son franc-parler, son amour de la langue française et sa passion du Québec. Après avoir fait ses premières heures en journalisme, il fait le saut en politique en 1966 et se fait élire député libéral de Gouin. Mais en octobre 1969, en raison d'un désaccord avec le parti sur la loi 63 sur le français, il siège comme libéral indépendant. Aux élections de 1970, il se représente comme candidat libéral, mais il est défait. En 1993, il fonde l'Association de protection des épargnants et investisseurs du Québec, qui deviendra le Mouvement d'éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC). Il se voir reconnaître le droit, par un tribunal, de présenter des propositions aux assemblées d'actionnaires des entreprises publiques de juridiction fédérale. En 2000, il tente un retour en politique, mais des propos malheureux sur les Juifs incitent l'Assemblée nationale à lui décerner un blâme. Mais en 2022, il se verra remettre la médaille de l’Assemblée nationale pour souligner son apport exceptionnel à la société québécoise.

Jacques Girard, mort le 27 septembre à l'âge de 84 ans

Jacques Girard a été administrateur de plusieurs institutions québécoises. Il a occupé plusieurs postes de prestige dans une foule de domaines: secrétaire général de l'Université de Montréal, sous-ministre de l'Éducation, président-directeur général de la Société de radio-télévision du Québec et de Montréal International, président du groupe Québecor et du conseil d'administration du Centre financier international de Montréal. Il a notamment été l'éditeur du Journal de Montréal. Il a été membre de nombreux conseils d’administration, dont ceux de la Place des Arts et des Grands Ballets Canadiens de Montréal, et a présidé les conseils du CHUM et de Domtar.

Au Canada: Michel Pouliot (29 avril); Arthur Irving (13 mai); James Irving (21 juin); Roland Doré (16 juillet); André L’Espérance (4 novembre); Jean-Louis Tassé (15 décembre)

À l'étranger: Thierry Desmarest (9 janvier); Chips Keswick (18 avril); Fabio Gallia (7 mai); Mary Wells Lawrence (11 mai); Rolf Breuer (22 mai); Eric Hazan (6 juin); William H. Donaldson (12 juin); Robert Fitzpatrick (30 septembre); Bernard Marcus (4 novembre); Didier Pineau-Valencienne (19 décembre); Charles Dolan (28 décembre)

MILIEU JOURNALISTIQUE, SCIENTIFIQUE ET SOCIAL

Marc Laviolette, mort le 27 juin à l'âge de 75 ans

M. Laviolette a entamé sa carrière syndicale dans les années 1970, notamment en présidant le syndicat local du CLSC de la Seigneurie de Beauharnois, dans sa région natale du Suroît. Il est par la suite devenu président du Syndicat national des produits chimiques de Valleyfield (SNPCV-CSN), de 1986 à 1994 et, à la même période, vice-président de la Fédération de la métallurgie de la CSN. Entre 1994 et 1999, il devient troisième vice-président de la CSN, puis succédera à Gérald Larose comme président de 1999 à 2002. Fervent souverainiste, M. Laviolette s'est impliqué auprès du Parti québécois et fait partie des fondateurs de sa branche Syndicalistes et progressistes pour un Québec Libre (SPQ Libre). Il a d'ailleurs été candidat du PQ dans Soulanges à l'élection de 2007.

Réjean Parent, mort le 17 juillet à l'âge de 71 ans

M. Parent a été enseignant en éducation physique au sein de la Commission scolaire des Patriotes. Il devient coprésident du Syndicat de Champlain de 1984 à 2003 avant d'être élu à la tête de la Centrale des syndicats du Québec. Il en sera le président de 2003 à 2013. Il a également été impliqué au Fonds de solidarité de la FTQ, en plus de siéger au comité du premier ministre sur les finances publiques et le comité Gervais sur l'accès à une même qualité d’éducation sur tout le territoire québécois. Il a aussi présidé le conseil d'administration du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec. Il a également signé des chroniques pour le Journal de Montréal. Son dernier texte a d'ailleurs été publié peu de jours avant son décès.

Thérèse Dallaire-Laplante, morte le 24 septembre à l'âge de 93 ans

Mme Dallaire-Laplante a été l'une des pionnières dans la défense des droits des femmes au Québec. Elle a notamment fondé en 1975 et dirigé le Carrefour pour Elle, la toute première maison d'hébergement pour les femmes victimes de violence. Elle a aussi été la première présidente de la Fédération des ressources d'hébergement pour femmes violentées et en difficulté du Québec. Dans sa notice biographique sur le site de l'Ordre national du Québec, on fait état de son rôle déterminant «pour les droits des femmes [qui] a véritablement placé cette cause au cœur des préoccupations du Québec et lui a valu de nombreuses distinctions». Parmi celles-ci: Ordre du Canada, Femme de l’année au Québec en action sociale, Médaille du jubilé de Sa Majesté la Reine Élisabeth II et le Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire «personne».

Au Canada: Mimi Belmotte (3 janvier); Pierre Mailloux (12 janvier); Bernard Descôteux (13 janvier) Yvon Dallaire (31 janvier); Dan Philips (1er avril); Thérèse Gouin Décarie (2 avril); Rex Murphy (9 mai); Jacques Monet (14 mai); Paul-Hubert Poirier (15 mai); Claude Villeneuve (19 mai); Sheila Golden Kussner (6 août); Marcel Tessier (26 août); Emil Skamene (3 octobre); Ian Affleck (4 octobre); Antoine Ayoub (5 octobre); Virginia Carter (17 octobre); Solange Chalvin (20 octobre); Michael Ruse (1er novembre); Herby Moreau (3 novembre);

À l'étranger: Hu Hesheng (2 février); Jean-Pierre Babelon (2 février); Alfred Grosser (7 février); Roger Guillemin (21 février); Terry Anderson (21 avril); Guy Deutscher (4 mai); Paul Parkman (7 mai); Gordon Bell (17 mai); Harrison White (18 mai); Paul Davidson (20); Lothar Gall (20 juin); Bengt Samuelsson (5 juillet); Ruth Westheimer (12 juillet); Alvin Goldman (4 août); Georges Corm (14 août); Jean Chélini (24 septembre); Gérard Leleu (2 octobre)

MILIEU CULTUREL

Paul Houde, mort le 2 mars à l'âge de 69 ans

Paul Houde a été un touche-à-tout de la scène médiatique québécoise. Repéré par Pierre Robert, il anime plus de 600 émissions radiophoniques, pour la plupart matinales, sur CKAC ainsi que sur CKMF-FM et CFGL-FM et, le 30 avril 2007, il rejoint la station 98.5 FM. À l'automne 2023, il tente un ultime retour mais y renonce quelques semaines plus tard. Paul Houde participe aussi à des émissions de variétés à l’antenne de Radio-Canada, TVA ou encore Télé-Québec en tant que comédien. Il commente diverses épreuves à des jeux olympiques, notamment l'athlétisme à Atlanta. Il prête aussi ses traits au personnage de Fernand, le gardien de but érudit qui connaît toutes les statistiques des joueurs professionnels dans trois des quatre films de la série «Les Boys». Il fera aussi partie de l'aventure télévisuelle de la saga.

Jean-Pierre Ferland, mort le 27 avril à l'âge de 89 ans

Un des cinq participants du spectacle à grand déploiement 1x5 au mont Royal en 1976. Encouragé par des collègues de travail à Radio-Canada, Jean-Pierre Ferland enregistre ses premières chansons en 1958, et est révélé au grand public trois ans plus tard, avec son deuxième album et ses titres «Les Immortelles» et «Ton visage». En 1962, «Feuilles de gui» remporte le concours «Chansons sur mesure», organisé par Radio-Canada, ainsi que le grand prix du Gala international de la chanson à Bruxelles. La discographie du prolifique auteur-compositeur-interprète compte une trentaine d'albums, incluant «Jaune», son chef-d'œuvre de 1970 devenu, en quelque sorte, le «Sergeant Peppers'» du Québec. Quelque 60 000 copies avaient été écoulées en seulement un an. Sa carrière a été récompensée de divers honneurs, dont le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros en France, à deux reprises, en 1968 et 1977. Dans les années 1980, il anime des émissions comme «Station soleil», «L'Autobus du showbusiness» et «Ferland/Nadeau».

Madeleine Arbour, morte le décembre à l'âge de 101 ans

Pionnière des arts visuels et du design au Québec, cette artiste a été l'une des signataires du «Refus global». On lui doit notamment le réaménagement des voitures des services transcontinentaux de Via Rail Canada ainsi que des salons des gares de Montréal, d'Ottawa et de Toronto et les aires publiques de la résidence du gouverneur général du Canada et de la salle Saint-Laurent de la Citadelle de Québec. Au théâtre, on lui doit de nombreux décors et costumes pour le Théâtre du Rideau Vert et la Compagnie Jean-Duceppe, tandis qu'en télévision, elle a notamment travaillé à la conception des décors de la populaire émission «La boîte à surprises». Elle a également été professeure à l'Institut des arts appliqués de Montréal et au Collège du Vieux-Montréal.

Au Canada: Normand de Bellefeuille (8 janvier); Serge Laprade (17 janvier); Norman Jewison (20 janvier); Robert Demontigny (27 janvier); Emmanuelle (3 mars); Paryse Martin (4 mars); Louis Brien (11 mars); Jacques Luissier (14 avril); Alice Munro (13 mai); Mélanie Renaud (13 mai); Erik Canuel (15 juin); Donald Sutherland (20 juin); Benoît Dagenais (26 juin); Claude Langevin (6 septembre); Roger Miron (27 septembre); Daniel Pinard (2 octobre); Laurent Lachance (4 octobre); Gilles Devault (6 octobre); Lucien Francoeur (5 novembre); Edgar Fruitier (29 novembre); Robert Gurik (26 décembre)

À l'étranger: Melanie (23 janvier); Sandra Milo (29 janvier); Christopher Priest (2 février); Wilhelmenia Wiggins Fernandez (2 février); Seiji Ozawa (6 février); Paolo Taviani (29 février); Akira Toriyama (1er mars); Percy Adlon (10 mars); Frédéric Mitterrand (21 mars); Maurizio Pollini (23 mars); Lou Gossett fils (28 mars); Laurent Cantet (25 avril); Paul Auster (30 avril); Bernard Pivot (6 mai); Steve Albini (7 mai); Roger Corman (9 mai); Françoise Hardy (11 juin); Anouk Aimée (18 juin); Shelley Duval (11 juillet); Bob Newart (18 juillet); John Mayall (22 juillet); André Juilliard (31 juillet); Alain Delon (18 août); Catherine Ribeiro (23 août); Jean-Charles Tacchella (29 août); Laurent Tirard (5 septembre); James Earl Jones (9 septembre); Benny Golson (21 septembre); Maggie Smith (27 septembre); Michel Blanc (3 octobre); Pierre Christin (3 octobre); Liam Payne (16 octobre); Quincy Jones (3 novembre); Tony Todd (6 novembre); Lou Donaldson (9 novembre); Niels Arestrup (1er décembre); Louise Cotnoir (2 décembre); Martial Solal (12 décembre)

MILIEU SPORTIF

Jacques Duval mort le 6 février à l'âge de 89 ans

Longtemps la référence incontournable en matière automobile au Québec, Jacques Duval s'est également distingué dans plusieurs domaines au cours de sa longue carrière. Il a débuté dès l’âge de 16 ans comme annonceur et animateur, d’abord à la radio, à CKVC (Québec) et CKVL (Verdun), puis à Télé-Métropole, où il crée notamment le concept du Cimetière du disque. Passionné de l’automobile, il s’impose rapidement comme pilote, puis comme chroniqueur émérite. À titre de pilote, il remporte le championnat du Québec à cinq reprises entre 1964 et 1971, gagnant notamment le Grand Prix de Trois-Rivières en 1967. En 1971, il triomphe aux 24 Heures de Daytona dans la catégorie GT, devenant ainsi le premier Canadien à remporter une victoire internationale. Il anime pendant huit saisons de 1966 à 1974. En parallèle, il fonde et publie à compter de 1967 Le Guide de l’auto, qui devient rapidement le best-seller annuel du Québec et le livre de chevet de tous les amateurs d’automobile du Québec.

Jean-Guy Talbot, mort le 22 février à l'âge de 91 ans

Jean-Guy Talbot est l’un des 12 joueurs des Canadiens de Montréal à avoir gagné cinq coupes Stanley consécutives entre 1956 et 1960. Né à Cap-de-la-Madeleine, il a joué pendant 17 saisons dans la LNH, avec cinq équipes différentes, entre 1954 et 1971. Il a aussi occupé le poste d’entraîneur-chef avec les Blues de St. Louis, entre 1972 et 1974, et avec les Rangers de New York, en 1977-78. Il a tenu des fonctions semblables dans la défunte Association mondiale de hockey pendant 41 matchs en 1975-76. Pendant sa carrière de joueur, Talbot a participé à 1066 matchs et amassé 285 points, dont 43 buts, et 1014 minutes de punition. Il a aussi pris part à 151 matchs éliminatoires avec le Canadien et les Blues de St. Louis, et récolté 30 points et 142 minutes de punition. Il a inscrit deux autres fois son nom sur coupe Stanley, chaque fois avec les Canadiens.

Au Canada: Gaston Marcotte (5 janvier); Shawnacy Barber (17 janvier); Paul Vachon (20 février); Chris Simon (18 mars); Gordon Singleton (24 mars): Darren Dutchyshen (15 mai); Claude Ferragne (7 juillet); Murray Costello (27 juillet); Gilles Léger (6 août); Don Marshall (8 octobre); Donato Paduano (19 novembre)

À l'étranger: Franz Beckenbauer (7 janvier); Levan Tediashvili (17 février); OJ Simpson (10 avril); Whitey Herzog (15 avril); Bill Walton (27 mai); Larry Allen (2 juin); Jerry West (12 juin); Willie Mays (18 juin); Orlando Cepeda (27 juin); Sven-Göran Eriksson (26 août); Johnny Gaudreau (29 août); Ozzie Virgil père (29 septembre); Pete Rose (30 septembre); Dikembe Mutombo (30 octobre); Bobby Allison (9 novembre); Ricky Henderson (20 décembre)

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge