Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les chefs autochtones en Ontario votent sur la réforme de la protection de l'enfance

durée 13h10
26 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Les chefs des Premières Nations de l'Ontario se prononcent mercredi sur l'entente conclue avec Ottawa pour une réforme du système de protection de l'enfance, à l'approche d'élections fédérales.

Une proposition de règlement de 47,8 milliards $ présentée par le gouvernement fédéral pour réformer le système de protection de l'enfance des Premières Nations a été rejetée à deux reprises l'année dernière.

Une majorité de chefs de tout le pays a estimé que cette proposition de règlement n'allait pas assez loin pour éliminer la discrimination envers les Autochtones.

Mais les chefs de l'Ontario, qui étaient intervenants dans la plainte au Tribunal canadien des droits de la personne, qui a conduit à l'accord, avaient voté en faveur. Ils sont réunis mercredi à Toronto pour décider de la suite des choses.

Le gouvernement fédéral a déjà informé l'Assemblée des Premières Nations (APN) plus tôt cette année qu'il n'était pas prêt à renégocier les termes de la réforme à l'échelle nationale. L'Ontario devient donc la seule province à voir son dossier progresser.

Le chef régional de l'APN pour l'Ontario, Abram Benedict, a déclaré à ses collègues réunis à Toronto mercredi que l'accord spécifique à l'Ontario garantira que leur région sera soutenue.

Si les chefs de l'Ontario votent en faveur de l'accord mercredi après-midi, ils n'auront peut-être que peu de temps pour le finaliser avant le déclenchement des prochaines élections fédérales.

Alessia Passafiume, La Presse Canadienne