Les chargés de cours de l'UQAM ont conclu une entente de principe avec l'employeur
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Les 2100 chargés de cours de l'UQAM ne déclencheront finalement pas de grève lundi, puisque leur syndicat a conclu une entente de principe avec la direction lors des négociations concernant l'enseignement à distance.
Les chargés de cours de l'UQAM, membres du Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l'Université du Québec à Montréal, menaçaient d'entreprendre une grève illimitée lundi matin.
Mais au terme d'une ultime ronde de négociation, qui a eu lieu cette fin de semaine, les deux parties ont conclu une entente de principe, dans la nuit de dimanche à lundi. Le contenu de cet accord n'a pas été dévoilé publiquement et ne le sera pas avant d'être présenté aux chargés de cours.
Dans un bref communiqué, la direction de l'UQAM a confirmé que cette entente mettait fin à la menace de grève. Elle s'est réjouie de la conclusion de cette entente «satisfaisante pour les deux parties».
De son côté, le syndicat a parlé d'une «fin de semaine intensive de négociations». Il a fait savoir que ses membres seront convoqués en assemblée générale dans les prochains jours pour se prononcer sur le contenu de l'entente.
La négociation actuelle ne porte pas sur toute la convention collective, mais seulement les aspects qui ont trait à l'enseignement en ligne. Ceux-ci faisaient l'objet d'une lettre d'entente entre les parties.
L'entente collective dans son ensemble a déjà été renouvelée et est encore en vigueur jusqu'au 31 décembre.
Les chargés de cours réclamaient notamment une compensation monétaire pour l'enseignement en ligne et avaient aussi des revendications quant à la taille des groupes de cours en ligne.
Le syndicat, rattaché à la Fédération nationale des enseignant(e)s du Québec, affiliée à la CSN, représente des chargés de cours et des superviseurs de stages.
La Presse Canadienne