Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le nouveau «tsar du fentanyl» sera l'agent de liaison entre le Canada et les É.-U.

durée 14h09
4 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le ministre fédéral de la Sécurité publique, David McGuinty, a expliqué mardi que le nouveau «tsar canadien du fentanyl» sera l'agent de liaison entre le Canada et les États-Unis dans les efforts visant à freiner le trafic de cette drogue de synthèse.

M. McGuinty était à Emerson, au Manitoba, mardi matin, pour assister à un exercice de sécurité frontalière.

Ottawa a annoncé la création de ce nouveau poste de «tsar du fentanyl» lundi en réponse à la menace du président américain Donald Trump d'imposer des tarifs douaniers de 25 % sur les importations canadiennes.

Ces tarifs devaient entrer en vigueur mardi, mais M. Trump les a reportés de 30 jours après avoir discuté lundi avec le premier ministre Justin Trudeau des initiatives du Canada aux frontières.

Le ministre McGuinty a déclaré mardi que la création de ce «tsar du fentanyl» constituait en fait un ajout au plan frontalier de 1,3 milliard $ annoncé par Ottawa il y a quelques semaines pour tenter d'apaiser les menaces tarifaires de M. Trump.

Moins d'un pour cent du fentanyl entrant aux États-Unis provient du Canada, et M. McGuinty affirme que les passages illégaux de migrants vers les États-Unis en provenance du Canada ont diminué de 89 % depuis l'été dernier.

La Presse Canadienne