Le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador s'accordent sur le libre-échange


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
ST. JOHN'S — Les premiers ministres du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador ont signé jeudi un engagement visant à examiner comment les deux provinces peuvent éliminer les barrières commerciales et celles liées au travail.
Les deux premiers ministres libéraux provinciaux ont annoncé l'accord à St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador, affirmant que leur objectif est de permettre aux travailleurs et aux marchandises certifiés dans une province d'obtenir les mêmes autorisations dans l'autre.
Andrew Furey, premier ministre sortant de Terre-Neuve-et-Labrador, a déclaré que le protocole d'entente permettra aux responsables des deux provinces d'entamer des discussions sur les changements «lorsqu'ils sont pertinents».
Par exemple, il a déclaré que les règles exigeant que les usines de transformation des fruits de mer de Terre-Neuve-et-Labrador privilégient le poisson pêché localement ne sont pas sujettes à discussion.
D'autres provinces, dont la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et l'Ontario, ont conclu des accords similaires pour encourager la circulation interprovinciale des biens et des travailleurs, alors que le pays fait face à des menaces économiques provenant des États-Unis.
La première ministre du Nouveau-Brunswick, Susan Holt, a déclaré jeudi qu'elle espérait conclure une entente similaire avec le premier ministre du Québec, François Legault.
La Presse Canadienne