Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre de la Sécurité publique part en mission à Washington pour parler fentanyl

durée 14h08
25 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le ministre fédéral de la Sécurité publique, David McGuinty, se rend à Washington cette semaine afin de discuter des derniers efforts déployés par le Canada et les États-Unis pour lutter contre le fentanyl.

M. McGuinty sera accompagné du nouveau «tsar du fentanyl», Kevin Brosseau, ainsi que de représentants de la Gendarmerie royale du Canada et de l’Agence des services frontaliers.

La délégation canadienne doit rencontrer des sénateurs et de hauts fonctionnaires de la Maison-Blanche au cours de cette mission, qui se termine vendredi.

Les réunions se dérouleront dans le contexte de la plus récente menace du président américain Donald Trump d’imposer des tarifs généralisés sur les produits canadiens.

Le décret présidentiel de M. Trump visant à mettre en œuvre des tarifs de 25 % sur toutes les importations en provenance du Canada, avec une taxe de 10 % sur l’énergie, a été reporté au 4 mars lorsque le Canada a accepté de mettre en place de nouvelles mesures de sécurité à la frontière.

Bien que le décret initial ait été lié au flux de fentanyl vers le sud, le président a déclaré plus tôt ce mois-ci que la pause donnerait le temps de parvenir à un «accord économique final». Les statistiques des patrouilles frontalières américaines indiquent que moins d’un pour cent du fentanyl saisi provient du Canada.

Les responsables canadiens ont toutefois exprimé leur volonté de faire davantage pour lutter contre la production et la vente de cette drogue de synthèse qui peut être mortelle.

Dans un message publié mardi sur les réseaux sociaux, le ministre McGuinty a précisé que les deux pays devaient travailler ensemble «pour s'attaquer à la crise du fentanyl, assurer la sécurité de nos communautés et développer nos économies intégrées».

Afin de lutter contre le trafic de fentanyl, le Canada a récemment inscrit sept organisations criminelles transnationales sur la liste des «entités terroristes».

Jesmeen Gill, La Presse Canadienne